Synthèse littéraire sur Ethiopiques
Publié le 10/08/2014
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En France : Senghor, symbole de la négritude
En France, le recueil paraît en 1958. Il passe relativement inaperçu et ne sera vraiment lu que lorsque Senghor, devenu ministre du général de Gaulle puis premier président élu de la nouvelle république du Sénégal, acquiert une célébrité plus politique que poétique. Il devient alors une sorte de héraut de la négritude et les multiples conférences qu'il prononce dans le cadre de son activité politique et littéraire lui assurent une renommée et une audience incontestables. C'est pourquoi il incarne presque à lui tout seul « la poésie nègre « dont il s'est fait l'éditeur, en 1948, dans son Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache (PUF). Bien plus que Césaire, qui reste très peu lu dans les milieux scolaires et universitaires, Senghor a les honneurs des anthologies et même du programme de l'agrégation, en 1987. Son lyrisme humaniste, d'un accès plus facile que la poésie révolutionnaire d'un Césaire, fait de lui le poète « nègre « le plus lu.
«
sique essentialiste de la race et l'opposition entre « émotion nègre »et « raison blanche » : « Tout, dans cette théorie de la négritude, est une mascarade, une
cavalcade de clichés grotesques et ridicules, une chevauchée de néologismes creux
à trait d'union.
[ ...
] D'abord la négritude telle
qu'on la brade repose sur des
notions confuses et inexistantes, dans la mesure où elle affirme de manière abs
traite une fraternité abstraite des nègres.
Ensuite parce que la thèse fixiste qui la
soutient est non seulement anti-scientifique, mais procède de la fantaisie.
Elle sup
pose une essence rigide du nègre que le temps n'atteint
pas.» C'est l'héritage de
Frobenius, fondateur du concept de négritude, qui se trouvait ainsi abandonné.
Aux Antilles : de la négritude à la créolité
Dans le même temps, les écrivains antillais s'affranchissaient de la tutelle de
Césaire.
Pour eux non plus, la négritude n'est plus un concept opératoire, même s'il a
ouvert une voie essentielle.
À« négritude », ils substituent donc « créolité »,pour
rendre compte du statut du nègre né dans les îles (Bernabé, Chamoiseau et Confiant,
Éloge de la créolité, Gallimard, 1981).
Dans cette perspective, ils proposent
qu'émergent les concepts d'
« africanité » et d' « indianité », pour rendre un compte
exact et concret des différentes formes de la négritude.
Pas plus que Césaire, Senghor
n'a donc échappé à une remise en cause: il leur reste le mérite, reconnu même par
leurs opposants,
d'avoir « fait entrer la négritude dans le dictionnaire des
Blancs» (Raphaël Confiant, Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle, 1993).
If -LA NÉGRITUDE SELON SENGHOR : TEXTES THÉORIQUES
Essayiste prolixe, Senghor s'est souvent expliqué sur la notion de négritude.
Ses essais les plus importants explicitent sans cesse cette notion centrale de sa pen
sée et de sa poésie : Négritude et Humanisme (1964 ), Négritude et Arabi té (1967)
et Négritude et civilisation de
!'Universel (1977).
Les fondements de la négritude
Ce que l'homme noir apporte (1939), rattaché à Liberté!, est un essai majeur
sur les fondements de la civilisation de la négritude :
«Le Négro-Africain est d'abord dans sa couleur comme dans la nuit primor
diale.
Il ne voit pas l'objet, il le sent.
[ ...
] C'est dans sa subjectivité, au bout de ses
organes sensoriels, qu'il découvre
I' Autre.
Le voilà é-mû, allant dans un mouve
ment centrifuge, du sujet à !'objet sur les ondes de l 'Autre.
[ ...
]
Il n'assimile pas, il
s'assimile.
Il vit avec l'autre en symbiose, il co-naît à l'autre, pour parler comme
Paul Claudel.
»
«Qu'est-ce que le rythme? C'est l'architecture de l'être, le dynamisme in
terne qui lui donne forme,
le système d'ondes qu'il émet à l'adresse des Autres,
l'expression pure de la Force Vitale.
Le rythme,
c'est le choc vibratoire, la force
qui, à travers les sens, nous saisit à la racine de l'être.
[ ...
]Chez le Négro-Afri
cain,
c'est dans la mesure même où il s'incarne dans la sensualité que le rythme
illumine l'esprit.
»
« La raison nègre n'appauvrit pas les choses, elle ne les moule pas en des
Schèmes rigides, éliminant le suc et les sèves ; elle se coule dans les artères des
choses, elle en éprouve tous les contours, pour se loger
au cœur vivant du réel.
La
raison européenne es1 analytique par utilisation, la raison nègre, intuitive par par
ticipation.
».
»
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