Devoir de Philosophie

TARZAN (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Il offrait aussi, à bon compte, l'affirmation d'une certaine supériorité de la race blanche. Il n'est donc pas étonnant que le cinéma hollywoodien, toujours habile à saisir les grandes tendances socio-culturelles, ait trouvé bon de récupérer le personnage.

 

Mais l'attrait de Tarzan ne se borne pas à cela, sans quoi son succès serait sans doute resté très limité. En fait, au-delà de la revendication de liberté, Tarzan renvoie à un thème plus profond, celui du Paradis terrestre dans lequel l'homme vit en harmonie avec des bêtes dans un état d'innocence première. A l'inverse de Mowgli qui, dans Le Livre de la jungle, vit sous la menace du tigre Shere Khan, Tarzan est assez fort pour ne rien craindre et pourrait s'affirmer « roi de la jungle». Il incarne donc la domination tranquille de la création, l'utopie du «bon sauvage».

« 452 • Tarzan (découverte de civilisations inconnues ou disparues, lutte contre les nazis ...

).

Très vite le cinéma le dotera d'une compagne (Jane), d'un fils (Boy) et d'un animal familier (la guenon Chectah).

Sur la situation de base, inaugurée par Ta rzan, roi de la jungle, les adaptations de toutes sortes continuent aujourd'hui de se multiplier.

[ Les origi nes C'est en 1912 que l'écrivain amencam Edgar Rice Burroughs imagine le personnage de Tarzan.

Né à Chic ago en 1875, Burroughs a connu une jeunesse tumultueuse, au cours de laquelle il a été entre autres chercheur d'or, policier ou cow-boy ...

Le succès de son roman Tarzan, roi des singes (Tarzan of the Apes) l'incite à poursuivre la sér ie.

Ce seront alors Le Retour de Tarzan (1915) , Le Fils de Tarzan (1917 ), Ta rzan le terrible (1921) qu'il écrira parallèlement à des his­ toires de science-fiction (La Prin cesse de Mars, Le Monde de Pellucidar) au succès moindre.

Burroughs est mort en 1950.

D'un point de vue littéraire, Tarzan s'inscrivait dans la lignée des feuilletons populaires à multiples rebondissements et à intr igues invraisemblables ; ce n'était donc pas une vérita­ ble nouveauté .

[ L'œu vre et son temps Pour comprendr e le succès de Tarzan, il faut se rappeler qu'il apparut aux U.S.A.

en pleine période de prospérité industr ielle.

Tarzan, roi des singes fut publié en 1912, la même année que Principes d'or ganisation scientifiques des usines de Frederick Taylor, le théoricien du travail à la chaîne.

Face à la montée de l'indu strialisation et du confor­ misme (incarné par le Babbit du romancier Sinclair Lewis), Tarzan offrait à la classe laborieuse des U.S.A., dans des romans à l'imagination foisonnante, le rêve d'une vie libre, naturelle et dominatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles