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Temps objectif et temps subjectif - GUSTAVE FLAUBERT. MADAME BOVARY

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

temps

La temporalité est souvent celle d'Emma. Elle s'appuie sur des indications vagues, les heures du jour, les saisons et les mois : «Ce fut un dimanche de février, une après-midi qu’il neigeait », les jours de la semaine comme pour les rencontres de Léon et d’Emma à Rouen : « C'était le jeudi », pour exprimer ses pensées, ses sensations et ses sentiments : «Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre», ou au contraire : «La journée du lendemain se passa dans une douceur nouvelle ».

Mais, si la chronologie est linéaire, les jalons n'en sont pas toujours nets, et il est malaisé de mesurer précisément l'histoire, dont les étapes s’enchevêtrent. ■ Le premier mariage de Charles dure quatorze mois ; son séjour à Tostes dure quatre ans; à Yonville, lors de sa liaison avec Rodolphe, Emma lui dit qu'elle est mariée à Charles depuis quatre ans; Léon revoit Emma à Rouen, après trois années d’absence; trois ans se passent entre la rupture avec Rodolphe et le suicide d’Emma. L'âge de la petite Berthe n’est pas indiqué plus précisément, mais à la fin du récit elle semble avoir une dizaine d’années.

2. Des scènes plutôt que des actions

Par ailleurs, les faits sont rares dans le récit, à leur place Flaubert décrit des scènes ou des tableaux comme la noce, le bal à la Vaubyessard, le premier dîner à l'auberge d’Yonville, les comices, le spectacle à l’opéra de Rouen, la visite de la cathédrale, etc., qui marquent les grands moments de la vie des personnages et la bouleversent : «Son voyage à la Vaubyessard avait fait un trou dans sa vie, à la manière de ces grandes crevasses qu'un orage, en une seule nuit, creuse quelquefois dans les montagnes» (p. 109).

temps

« FICHES .

1 Mais, si la chronologie est linéaire, les jalons n'en sont pas toujours nets, et il est malaisé de mesurer précisément l'histoire , dont les étapes s'enchevêtrent.

1 Le premier mariage de Charles dure quatorze mois ; son séjour à Tostes dure quatre ans ; à Yonville, lors de sa liaison avec Rodolphe, Emma lui dit qu'elle est mariée à Charles depuis quatre ans ; Léon revoit Emma à Rouen, après trois années d'absence; trois ans se passent entre la rupture avec Rodolphe et le suicide d'Emma.

L'âge de la petite Berthe n'est pas indiqué plus précisé­ ment, mais à la fin du récit elle semble avoir une dizaine d' anné es.

2.

Des scènes plutôt que des actions Par ailleurs, les faits sont rares dans le récit , à leur place Flaubert décrit d es scènes ou des tableaux comme la noce, le bal à la Vaubyessard, le premier dîner à l'auberge d'Yonville, les comices, le spectacle à l'opéra de Rouen, la visite de la cathédrale, etc., qui marquent les grands moments de la vie des per son nages et la bouleversent : «Son voyage à la Vaubyessard avait fait un trou dans sa vie, à la manière de ces grandes crevasses qu'un orage, en une seule nuit, creuse quelquefois dans les montagnes » (p.

109) .

1111 Le temps subjectif de L'héroine 1.

L'expression de l'ennui L'app réhension du temps est lié à l'ennui et la mélancolie épro uvés par Emma : « Elle songeait quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel, comme on disait» (p.

91).

Chez elle domine le sentiment de la durée, de la monot onie de l'existence, du lent écoulement du temps : «Comme le bal déjà lui semblait loin! Qui donc écartait, à tant de distance, le matin d'avant-hier et le soir d'aujourd'hui? » (p.

109).

2.

Des repères indifférenciés et répétitifs 1 La temporalité est souvent celle d'E mma .

Elle s'appuie sur des indications vagues, les heures du jour, les saisons et les mois : «Ce fut un dimanche de février, une après-midi qu'il neigeait», les jours de la semaine comme pour les rencontres de Léon et d'Emma à Rouen : «C'était le jeudi », pour exprimer se s pensées, ses se n sati o ns et ses sentimen ts : «Le lendemain fut, pour Emma, une journée funèbre », ou au contraire :. »

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