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Texte n°7: Victor Hugo, « Ô souvenirs ! printemps ! aurore ! », Les Contemplat°, Aujourd’hui, IV, 9

Publié le 15/12/2023

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« La poésie Texte n°7: Victor Hugo, « Ô souvenirs ! printemps ! aurore ! », Les Contemplat°, Aujourd’hui, IV, 9  Intro Ce poème de Victor Hugo, poète, dramaturge, romancier, essayiste et chef de file du mouvement romantique, est extrait du recueil Les Contemplations publié en 1856.

Il se trouve dans le livre IV : « Pauca meæ » (= Quelques vers pour ma fille).

Ce livre est centré sur la figure de Léopoldine, la fille du poète décédée avec son mari lors d’une promenade en barque sur la Seine.

Les premiers poèmes de cette section font état de souvenirs, de nostalgie, mais témoignent également de la douleur du père.

Ce poème est composé de treize quatrains d’octosyllabes à rimes croisées alternant rimes féminines et rimes masculines.

Il constitue un retour en arrière, une réminiscence de souvenirs heureux et harmonieux vécus en famille.

Nous étudierons ici les neuf premières strophes de ce texte. Cmt le poète évoque-t-il le souvenir de sa relat° privilégiée avec sa fille Léopoldine ? Nous répondrons à cette question en suivant les 3 mouvements du texte : - Le 1er mouvement, strophes 1 et 2 constitut introduct° - - qui donne le ton élégiaque du poème. Puis ds la strophe 3, un transit° qui permet d’entrer ds le souvenir Enfin, de la strophe 4 à 9, récit d’une vie familiale heureuse entrecoupé de temps de réflex° I/ introduct° nostalgiq Il retrace des moments familiaux heureux qui vont ds un premier temps être annoncés et introduits par le poète ds les 2 premières strophes.    Strophe 1 : ouvre interjection « Ô » :marq invocat°  passé appelé VH ct 1er nom «souvenirs» écriture permet convoquer  présente comme élégie (poème lyriq exprimant mélancolie) 2+, 2 1erv :exclamatifs + mêlt termes connotat° mitigées  «printemps», «aurore» évoqut jeunesse (renvoie 1er livre et ainsi « Autrefois »  noms égalemt réf chaleur v2 : « rayon » et « réchauffant ».  participe présent s’oppose antithèse adj « triste », mis en valeur centre vers -> rappelle la perte qu’il évoq v3-4 : narratifs, ct emploi de l’imparfait: « était » x2  récit passé semble lointain : « petite encore », « tout enfant » ́ mais  pp « elle » renvoie L nom jamais mentionné superflu  Elle est au centre du poème.

Et cette ment° au v3 rappelle qu’elle est l’origine de cet instant mélancoliq.  Strophe 2 :  marquée connivence VH avec son lecteur  emploi pp « vous » + interrogat° directe occupe tt strophe.

En s’adressant ainsi à ns, le poète crée un lien indispensable pour ns permettre d’intégrer cette intimité du souvenir  lieux précis « Montlignon », « Saint Leu » cara géographiq (« colline », « bois sombre », « ciel bleu ») =espace cher partage II/ transit° qui permet d’entrer ds l’univers du souvenir   Strophe 3 :  présentatif « c’est là »  visualisat° + affirmer attachemt H à ce lieu  rupture avec 1ère : apparit° 1ère p « nous », dét pos « mon »   transit° opérée ds 2 1erv strophe  injonct° impératif «Pénètre, mon cœur, ds ce passé charmant ».  attachemt :dernier adj :affirme nvl x dimens° méliorative souv 2v suiv : déb réminiscence + souvenirs vie familiale.  intro pp « je », essentiel ds poésie romantiq  imparfait «entendais» souligne habitude, rituels enfance, jeux  évocat° qui commence avec une scène matinale aux v11-12.... »

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