Th. Gautier a dit de Ronsard : « C'est peut-être un pédant, mais c'est à coup sûr un poète ». Que pensez-vous de ce jugement ?
Publié le 27/02/2011
Extrait du document

I. LES INTENTIONS : Ronsard n'est pas venu spontanément à la poésie. Élève de Dorât, il commence par se familiariser avec les langues anciennes. Une ambition d'humaniste l'inspire : — Par-dessus les siècles barbares, renouer la tradition et donner des successeurs à Homère, Pindare, Virgile, Horace — voire Pétrarque. — Donc, rejeter les petits genres du Moyen Age (ballades, virelais, rondeaux...) et s'en tenir, sonnet mis à part, à ceux qui viennent de l'antiquité: ode, épopée, satire, épître...
Liens utiles
- « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-vous de ce jugement ?
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant : « La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, les gens et sur soi-même surtout. » Que pensez-vous de ce jugement ?
- «Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature», écrivait Th. Gautier. Que pensez-vous de ce jugement ? Vous direz, en particulier, en empruntant vos exemples à vos propres lectures, quelle utilité vous reconnaissez aujourd'hui à la littérature.
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?