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TH. GAUTIER ET VERLAINE Comparer l’art de Théophile Gautier et l’art poétique de Verlaine. Th. Gautier, L'Art.

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gautier
La pensée, nette et ferme, s’exprime dans une langue sobre, tin peu froide, très travaillée, d’une sonorité grave. Toutes les images soulignent la nécessité de choisir une matière (langue) dure et rare, de lutter, de faire effort, si on veut faire œuvre durable : le cothurne, qui surélevait les acteurs tragiques, mais devait être une chaussure bien gênante, — le marbre, le bronze, l’émail — sculpte, lime, cisèle. Ces trois derniers mots résument toute la pièce. Rien sur l’inspiration,le sentiment,considérés sans doute, comme négligeables. Rêveur, le poète l’est évidemment mais ses rêves inconsistants n’acquièrent de valeur qu’autant qu’ils sont scellés (enfermés et fixés) dans le bloc résistant d’une versification rigide.
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« TIIÉOPEIILE GAUTIER liC VLItLAINE 211 Dune main délicate Poursuis dans un filon D'agate Le profil d'Apollon.

Peintre, fuis l'aquarelle, Et fixe la couleur Trop frêle Au four de l'émailleur.

Fais les sirènes bleues, Tordant de cent façons Leurs queues, Les monstres des blasons; Dans son nimbe trilobe La Vierge et son Jésus; Le globe Avec la croix dessus.

Tout passe.

- L'art robuste Seul a l'éternité Le buste Sursit à la cité.

Et la médaille austère Que tr,use un laboureur Sous terre Révèle un empereur.

Les dieux eux-mêmes meurent.

Mais les sers souverains Demeurent Plus forts que les airains.

Sculpte, lime, cisèle; Que tan pèse flottant Se scelle Dans le bloc résistant! (Einaax et Camées.

Fasquelle, édit.). »

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