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Théâtre et mise en scène

Publié le 12/09/2018

Extrait du document

Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I, scène 5,1929

 

Jupiter veut séduire Alcmène qui est résolument fidèle à Amphitryon, son mari. Pour l'approcher et parvenir à ses fins, il lui faut donc éloigner celui-ci en l'envoyant à la guerre et prendre son apparence tandis que Mercure prendra celle de Sosie, le serviteur d'Amphitryon. Jupiter achève sa métamorphose avant de se présenter devant Alcmène.

 

Mercure - C’est votre corps entier qui doit être sans défaut... Venez là, à la lumière, que je vous ajuste votre uniforme d’homme... Plus près, je vois mal.

 

Jupiter - Mes yeux sont bien ?

 

Mercure - Voyons vos yeux... Trop brillants... Ils ne sont qu’un iris, sans cornée, pas de soupçon de glande lacrymale ; - peut-être allez-vous avoir à pleurer ; - et les regards au lieu d’irradier des nerfs optiques, vous arrivent d’un foyer extérieur à vous à travers votre crâne... Ne commandez pas au soleil vos regards humains. La lumière des yeux ter-restres correspond exactement à l’obscurité complète dans notre ciel... Même les assassins n’ont là que deux veilleuses... Vous ne preniez pas de prunelles, dans vos précédentes aventures ?

 

Jupiter - Jamais, j’ai oublié... Comme ceci, les prunelles ?

 

Mercure - Non, non, pas de phosphore... Changez ces yeux de chat ! On voit encore vos prunelles au travers de vos paupières quand vous clignez... On ne peut se voir dans ces yeux-là... Mettez-leur un fond.

1. J. GIRAUDOUX, Amphitryon 38, acte 1, scène 5, 1929.

 

2. E. IONESCO, Rhinocéros, acte II, tableau 2, 1959.

 

3. C. MONTALBETTI, Le Cas Jekyll, 2007.

 

• Question

Comment l'écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?

Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants

• Commentaire

Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux (texte 1 ) à partir de « Jupiter : As-tu maintenant l'impression d'être devant un homme ? » (I. 35) jusqu'à la fin.

• Dissertation

Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-i être plus important que celui de l'auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.

Écrit d'invention

Christine Montalbetti répond à un comédien qui s'interroge sur la façon de jouer cette scène et sur les conditions matérielles de la représentation (texte 3). Vous rédigerez cette lettre, qui doit contenir des indications précises de mise en scène.

• Texte 2 : ici aussi, il devra surmonter certains problèmes : comment donner à voir la métamorphose d'un homme en rhinocéros ? faut-il rechercher le spectaculaire grâce à des effets techniques ou ne mettre en lumière que Bérenger et valoriser ainsi le sens politique de la pièce ?

 

• Texte 3 : il s'agit d'un récit. Comment le metteur en scène doit-il le faire jouer ? Doit-il demander au comédien de raconter, le plus simplement possible, afin de faire entendre le texte, ou doit-il demander au comédien de rejouer la scène qu'il raconte ?

 

Mobiliser vos connaissances

 

D'autres pièces : vous pouvez vous aider de pièces classiques mises en scène par des metteurs en scène contemporains, par exemple :

 

Tartuffe, mis en scène par Ariane Mnouchkine (un travail sur cette mise en scène est disponible en DVD sous le titre Au Soleil même la nuit) ;

 

-► Phèdre, mis en scène par Patrice Chéreau, également disponible en DVD.

 

Élaborer le plan

 

La problématique étant une alternative interrogative, le plan est critique. Partie I : validez la thèse la plus évidente (qui n'est pas celle contenue dans le sujet) : le metteur en scène est moins important que l'auteur, car il sert la pièce.

 

Partie II : montrez les limites de cette position : le metteur en scène complète le point de vue de l'auteur et peut même imposer sa vision du texte

« JL'PITER L"awnturine' ne ferait pas mal.

avec ses ret1ets d'or.

MERCL!RE - À la peau maintenant 1 1L PITER - À ma peau ? ::o MERCURE -Trop lisse, trop douce, votre peau ...

C'est de la peau d 'e n fa nt.

Il faut une peau sur laquelle le vent ait trente ans soufflé, qui ait trente ans plongé dans l'air et dans la mer, bref qui ait son goût, car on la goûtera.

Les autres femmes ne disaient rien, en cons tatant que la peau de Jupiter avait goût d'enfan t ? 25 JuPI TER- Leurs caresses n'en étaien t pas plus materne lles.

MERCVRE -Cette peau-là ne ferait pas deux voyages ...

Et resserrez un peu votre sac humain, vous y t1ottez ! JuPITER -C' est que cela me gêne ...

Voilà que je sens mon cœur battre , mes artères se gont1er, mes veines s'aff aisser ...

Je me sens devenir un Jo filtre, un sablier de sang ...

L'heure humaine bat en moi à me meurtrir.

J'espère que mes pauvres hommes ne souf frent pas cela ...

MERCURE -Le jour de leur naissance et le jour de leur mort.

JuPITER - Très désagréable, de se sentir naître et mourir à la fois.

MERCURE -Ce ne l'est pas moins, par opération séparée.

35 JuPITER -As-tu maintenant l'impression d'être devant un homme ? MERCURE - Pas encore.

Ce que je const ate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d'homme, c'est qu'il change à chaque seconde, qu' incess amment il vieillit.

Jusque dans ses yeux, je vois la lumière vieillir.

JuPITER -Essayons.

Et pour m'y habituer, je me répète : je vais mourir, 40 je vais mourir.

..

MERCURE -Oh ! Oh ! Un peu vite ! Je vois vos cheveux pousser, vos ongles s'allonger, vos rides se creuser ...

Là, là, plus lentement, ménagez vos ventricu les.

Vous vivez en ce moment la vie d'un chien ou d'un chat.

JuPITER -Comme cela ? 45 MERCURE -Les battements trop espacés maintenant.

C'est le rythme des poissons ...

Là ...

là ...

Voilà ce galop moyen, cet amble3, auquel Amphitryon reconnaît ses chevaux et Alcmène le cœur de son mari ...

JuPITER -Tes dernières recommandations ? MERCURE -Et votre cerveau ?. »

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