Théâtre, roman, poésie : lequel de ces trois genres préférez-vous? Justifiez votre point de vue par une argumentation précise et personnelle.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ce sujet est à la fois très général et très personnel. Théâtre, roman et poésie sont plus que des genres littéraires : ces trois mots englobent, en fait, en une définition très étendue, les trois principaux aspects de la littérature. Le mot théâtre s'applique à toutes les oeuvres susceptibles d'être portées à la scène, c'est-à-dire tous les dialogues, les conversations à plusieurs personnages, parfois même le monologue où un personnage s'adresse au public...
Le roman est la forme en prose qui a connu le développement le plus important au XIXe et au XXe siècles, si bien que pour la masse des lecteurs il constitue la littérature même... La Poésie, selon M. Jourdain, est tout ce qui n'est pas prose... Mais en réalité les oeuvres en vers, réguliers ou libres, ont connu des fortunes diverses, et on ne peut dire, en 1973, que la poésie touche un public très étendu...
Liens utiles
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Alfred de Musset affirme « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». Pensez vous que la littérature doive forcément chercher ses sources dans le malheur humain ? Vous appuierez votre argumentation sur les œuvres littéraires (roman, théâtre, poésie) que vous avez étudiées ou lues.
- Stendhal a exprimé sur le roman ce point de vue qui peut paraître paradoxal : J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman. » Pensez-vous comme lui que le roman est un moyen incomparable d' « atteindre au vrai »? Justifiez votre réponse par des exemples précis tirés de vos lectures.
- La jeunesse actuelle se dit souvent peu satisfaite du monde des adultes (parents, professeurs, société...). Partagez-vous entièrement ce point de vue? Construisez votre argumentation en l'illustrant par des exemples précis tirés ou non de votre expérience personnelle.
- Jacques Audiberti 1899-1965 La poésie et le roman sont les deux chemins qui, plus ou moins conjugués, ont conduit Jacques Audiberti vers le théâtre.