Devoir de Philosophie

THEME: ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

Publié le 26/04/2025

Extrait du document

« THEME: ANTIGONE DE JEAN ANOUILH PLAN INTRODUCTION I°) PRESENTATION DE L’AUTEUR 1- Biographie 2- bibliographie II°) RESUME III°) ETUDE DES PERSONNAGES a) Les Personnages principaux b) Les personnages secondaires IV°) LA THEMATIQUE V°) LE SENS DE L’ŒUVRE CONCLUSION 2 INTRODUCTION « Antigone » est une pièce en un acte de Jean Anouilh qui a été écrite en 1942.

Cette tragédie appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes.

Elle est l’une des enfants née de l’union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et Jocaste ; Antigone est la sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice ; Elle fait preuve d’un dévouement et d’une grandeur d’âme sans pareils dans la mythologie. I°) PRESENTATION DE L’AUTEUR 1- Biographie Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910, d'un père tailleur et d'une mère pianiste.

Ses parents s'installent à Paris où il fait ses études. Son goût pour le théâtre s'éveille très tôt.

Il fait deux rencontres décisives : celle de Jean Giraudoux et celle de Jean Cocteau, qui lui font découvrir le théâtre poétique. Le succès de sa première pièce, « l'Hermine », l'incite à vivre de sa plume.

Après des années difficiles, il rencontre deux grands animateurs de théâtre, Georges Pitoëf et André Barsacq, grâce auxquels il connaît enfin la vie de troupe.

« Le Voyageur sans bagages » (1937) et « le Bal des voleurs » (1938) marquent la fin de ses difficultés. Sa production est désormais aussi importante que renommée.

Il signe certaines mises en scène.

Il meurt à Lausanne en 1987. • Il classe lui-même ses œuvres selon leur tonalité, en « pièces roses », « pièces noires » (Antigone), « pièces brillantes, grinçantes, costumées, baroques, secrètes », etc. 2- bibliographie Parmi ses œuvres nous pouvons citer : Le voyageur sans bagages (1937) ; Le Bal des voleurs (1938) ; Léocadia (1940); Ardèle ou la Marguerite (1948); L’Alouette (1953) ; Ornifle ou le Courant d’air (1955) et Bechet ou l’Homme de Dieu. II°) RESUME DE L’ŒUVRE 3 Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.

Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Créon, frère de Jocaste est à ce titre le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.

Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.

Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation.

Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.

Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.

Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime.

Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée.

Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. III°) ETUDE DES PERSONNAGES a) Les Personnages principaux Antigone: Fille d’Œdipe, sœur d’Etéocle, de Polynice et d’Ismène, cette jeune fille est l’héroïne de l’histoire qui porte d’ailleurs son nom.

Elle n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté.

Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas. Quand Créon lui révèle les coulisses politiques du drame, elle choisit la mort, non plus pour honorer son frère, mais pour ne pas pactiser avec la médiocrité : « Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! ».

Elle affronte avec violence le roi, son oncle (le frère de sa mère Jocaste), et revendique sa liberté : « Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! » Elle a l'orgueil d'Œdipe. • En même temps, elle reste enfant : elle est affectueuse et tendre (envers sa sœur Ismène et sa nourrice).

Au moment de mourir, elle est prise par la peur : « je ne sais plus pourquoi je meurs ». Créon : frère de Jocaste.

Il est le roi.

Il a des rides, il est fatigué.

Il joue au jeu difficile de conduire les hommes.

» Il assume le pouvoir, après la mort d'Œdipe et de ses deux fils, avec courage, et sans illusions. Il tente de sauver Antigone : pour cela, il lui révèle les coulisses sordides du drame.

Il comprend cependant que ses efforts sont vains ; les exigences du pouvoir l'emportant même sur le désespoir de son fils : « Je suis le maître avant la loi.

Plus après.

». 4 Il finit complètement seul, son fils puis sa femme, Eurydice, s'étant suicidés.

Il poursuit néanmoins son ouvrage : « Ils disent que c'est une sale besogne, mais si on ne la fait pas, qui la fera ? » Ismène : Sœur d’Antigone.

Elle est bien plus belle qu'Antigone : elle est « éblouissante ». Elle se dit elle-même « plus pondérée » qu'Antigone.

Elle réfléchit.

Quelle que soit son affection pour son frère, elle ne se sent pas le courage de braver l'interdiction.

Elle accepte sa faiblesse de femme et s'incline devant le pouvoir de Créon. Hémon : Fils de Créon et d’Eurydice.

Il a préféré Antigone à la belle Ismène, vers qui tout le portait.

Il l'aime et veut la sauver, en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles