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Thème : CONFLIT DE GENERATION DANS SI LONGUE LETTRE

Publié le 03/06/2023

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« Thème : CONFLIT DE GENERATION DANS SI LONGUE LETTRE Source : www.dissertationsenligne.com/Littérature/Conflit-De-Generation 1 INTRODUCTION I°) DEFINITION DE CONFLIT II°) LE CONFLIT DE GENERATION DANS SI LONGUE LETTRE 1- Le Camp des traditionnalistes 2- Le Camp des modernistes CONCLUSION INTRODUCTION 2 Dans un contexte où l’écriture masculine prévalait, il y avait une volonté de la part de l’auteur de prendre en charge la cause des femmes et de faire valoir l’écriture féminine. Dans le roman Une si longue lettre Mariama Ba fait usage à la présence de sa plume pour décrire les réalités de la société sénégalaise à travers un style de fluidité jamais égalée. En effet elle y peint les vicissitudes qui ont marquées sa vie matrimoniale et y aborde de nombreux thèmes comme le conflit de génération qui fait l’objet de notre étude. Ainsi, dans notre élucidation du sujet, nous allons d’abord définir conflit de génération.

Puis nous évoquerons le conflit de génération dans le roman. I°) DEFINITION DE CONFLIT On entend par conflit, toutes sortes de mésententes ou dissociations entre deux individus ou groupe de personne.

Le mot conflit intervient dans le cas où il y a divergence entre des idées ou des sujets à discuter entre ces derniers. Le conflit de génération est donc une opposition entre les générations différentes selon un contexte.

C’est-à-dire que des changements ont été portés ou accompagnés par une diversification croissante des attitudes et des valeurs d’une classe d’âge. Cependant, le conflit de génération cause beaucoup de problèmes, dans la société d’aujourd’hui, que parfois il est très difficile de les résoudre. II°) LE CONFLIT DE GENERATION DANS UNE SI LONGUE LETTRE 1- Le Camp des traditionnalistes - La mère de Mawdo, Tante Nabou : descendante d'une grande famille du Sine (Ancien Royaume du Sénégal), s'oppose au mariage de son fils avec une castée, une « bijoutière », une « courte robe », une « diablesse » (page 30). Elle oblige son fils à se marier avec la Petite Nabou, la fille de son frère.

Ce passage du roman nous le montre : « Mon frère Farma t’a donné la petite Nabou comme femme pour me remercier de la façon dont je l’avais élevée.

Si tu ne la prends pas comme épouse, je ne m’en relèverai jamais.

La honte tue vite que la maladie.

» (p.48) disait Tante Nabou. Pour la mère donc, ni le point de vue d’Aïssatou ni surtout celui de Nabou, la fille de son de son frère n’ont pas de place devant la mère.

Curieusement la mère se fait ici la représentante, 3 la continuatrice et la conservatrice de la coutume.

Elle doit la faire respecter contre tout et en toutes ses formes. - La mère de Ramatoulaye : souhaite un mariage arrangé avec un médecin qui lui inspire confiance.

Mais Ramatoulaye refuse le choix maternel : « Libérée donc des tabous qui frustrent, apte à l’analyse, pourquoi devrais suivre l’index de ma mère pointé sur Daouda Dieng, célibataire encore, mais trop mûr pour mes dix-huit hivernages.

Exerçant la profession de médecin à la Polyclinique, il était nanti et savait en tirer profit.

» (page 28) -Tamsir Fall : c’est le frère ainé de Modou Fall, il est polygame.

Lorsque ce dernier est mort, il a voulu hérité sa femme Ramatoulaye comme l’ordonne la tradition à travers le lévirat mais Rama refuse catégoriquement. Lisons comment Rama l’a répondu : « Tu oublies que j'ai un cœur, une raison, que je ne suis pas un objet que l'on se passe de main à main.

Tu ignores ce que le mariage signifie pour moi : c'est un acte de foi et d'amour, un don total de soi à l'être qu'on a choisi et qui vous a choisi.

(....) Et tes femmes, Tamsir ? Ton revenu ne couvre ni leurs besoins ni ceux de tes dizaines d'enfants...

Je ne serai jamais le complément de ta collection ».

(Page 94) - Nabou et Binetou : co-épouses d'Aïssatou et Ramatoulaye sont instruites.

Pourtant, elles acceptent la polygamie et ses conséquences avec bonheur, puisque c’est à elles que profite la dislocation du couple. 2- Le Camp des modernistes Aissatou : quand son mari Mawdo Ba a pris la Petite Nabou comme deuxième femme, elle refuse le rôle secondaire de femme qui lui est attribué par son mari, et elle le quitte.

Elle décide de divorcer et.... »

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