Devoir de Philosophie

Théophile Gautier : La Morte Amoureuse

Publié le 01/07/2012

Extrait du document

gautier

 

Cette histoire fantastique a pour but de déstabiliser le lecteur, au point de douter sur la véritable identité du narrateur. Elle nous permet de rentrer dans un monde irrationnel qui nous appelle à réfléchir.

Les personnages sont pleins d’allusions, et sont tous comparables au Bien comme au Mal. Chacun est à la fois composé de traits purs, et diaboliques. Tous ont des personnalités différentes, mais qui se complètent afin de donner un ensemble.

 

Théophile Gautier : La Morte Amoureuse

gautier

« Le personnage de Clarimonde est intéressant car il fait partit des protagonistes de l’histoire sur lequel nous n’avons que peu d’informations.

Nous ne savons pas qui elle est au début du livre : seule la description du prêtre le jour de son ordination nous indique qu’elle est parfaite en tout point : « ses cheveux, d’un blond doux » , « son front d’une blancheur bleuâtre » , « ses prunelles vert de mer ».

Cette jeune femme semble pouvoir être ce que l’on désire : elle se crée selon notre imagination, comme une hallucination.

C e n’est que vers le milieu du livre que nous en app renons plus sur sa vraie nature.

I l s’agit d’ un vampire, mais au comportement un peu particulier.

Au lieu de se jeter sur sa proie afin de se rassasier, elle ne boit que quelques gouttes de temps à autre, quitte à s’affaiblir un peu, de peur de tuer son précieux amant.

« Quoi qu’elle en eût bu à peine quelques gouttes, la crainte de m’épuiser la prenant …».

Le lecteur, tout comme le narrateur, ne sait s’il faut la plaindre ou au contraire s’en méfier, car elle fait de la peine mais elle a également quelque chose d’effrayant, voir de diabolique « Ah ! Te voila, démon, courtisane impudique , buveuse de sang et d’or ! » .

Cette histoire fantastique a pour but de déstabiliser le lecteur, au point de douter sur la véritable identité du narrateur.

Elle nous permet de rentrer dans un monde irrationnel qui nous appelle à réfléchir.

Les personnages sont pleins d’allusions, et sont tous comparables au Bien comme au Mal.

Chacun est à la fois composé de traits purs, et diaboliques.

Tous ont des pe rsonnalités différentes, mais qui se complètent afin de donner un ensemble.

Ce conte surnaturel fait appel à notre imagination.

Les romantiques aimaient le fantastique car il échappe aux règles du classicisme.

On peut dire que ce livre reflète son époque : passion et goût de l’aventure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles