Devoir de Philosophie

Tolstoï, poète et moraliste

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Tolstoï, poète et moraliste

Lorsque Léon Tolstoï meurt en 1910, il est, avec Dostoïevski, le romancier russe le plus important du xix\" siècle. L'auteur de Guerre et Paix et d'Anna Karénine passe pour être l'instance morale de son pays.

L< existence du grand écrivain Léon Tolstoï s'achève de 1 façon tragique. À la suite de nombreuses disputes avec sa femme, alors qu'il est âgé de 82 ans, il quitte sa propriété familiale pour aller passer les derniers instants de sa vie dans la solitude. Au cours d'un voyage en train, il contracte une pneumonie. Il doit se réfugier dans la maison d'un garde barrière où il s'alite et meurt le 20 novembre 1910.

Léon Tolstoï, pour qui l'art devait, en premier lieu, servir la morale

Issu d'une famille de la noblesse russe, Tolstoï est né le 9 septembre 1828 dans la grande propriété de lasnaïa Poliana près de Toula. Très tôt orphelin, il est élevé avec ses quatre frères et sœurs par sa « petite tante » Tatiana lergolskaïa, qui lui inspire le personnage de Sonia dans Guerre et Paix. À partir de 1841, il fait des études médiocres à Kazan et à Saint-Pétersbourg où il mène une vie désordonnée,

« du tsar, il peut continuer à vivre à lasnaïa Poliana sans être inquié té pa r la police.

L'œuvre qui lui vaut une répu­ tation internati onale est le volumi­ neux roman Guerre et Paix (1865- 18 69).

qui se déroule lors des gue rres napoléonienne s.

Son second roman, Anna Karénine (1 875-1 877) dénonce le mensonge social et l'illusion de l'amour.

Ses derniers ouvrages littéraires tels La Sonate à Kreutzer (1890) et Résurrection (1899) marquent sa rupture avec toutes les institutions.

Ma lgré ses crises de conscience et ses prises de position en faveur des plus démun is, l'écriva in voit cr oître sa popula rité.

lasnaïa Po lian a devient un vérita ble lieu de pèler inage.

Quand Tolstoï meurt, c'est tout le pays qui prend le deuil.

Cet écriva in de génie est aussi un moral iste tourmenté.

Partisan de la non-violence et de l'abol ition de la propr iété, Tolstoï n'a pu, tout au long des anné es, réconcilier sa vie avec sa pensée.

Écriva ins russes du xx• siècle 1890-1960 Boris Pasternak Le Docteur Jivago (1957) et son adap tation cinémato­ graphiqu e par David Lean (1 965) confère à Pasternak une célébrité internationale.

En 1958 il reçoit le prix Nobel de littérature.

1899-1977 Vladimir Nabokov L'œuvre la plus célèbre de Nabokov est son roman sul­ fureux Lolita (1955) qui raconte la pas sion d'un homme pour une enfant de douze ans.

1905-1 984 Mikhao l Cholokhov Le roman de Tolstoï Guerre et Paix sert de modèle à la vaste fresque épique de Cholok hov, Le Don paisible (1941) , qui lui vaut le prix Nobel de littérature en 1965.

1918 Alexandre Soljénitsyne Les romans Le Premier cercle et Le Pavillon des cancéreux, ainsi que le récit du régime concentra tionnaire soviétique L'Archipel du goulag (1973- 19 75) paraissent tout d'abord à l'étranger, car, depuis 1966, Soljen itsyne n'a pas l'auto­ risation de publier en URSS.

En 1970 il reçoit le prix Nobel de littérature et quatre ans plus tard il est déchu de sa national ité et expulsé.

Il s'inst alle aux États- Unis et revient en Russie en 1994.

1925-1981 lauri Trifonov Ses romans L'Aut re Vie et La Maison du quai racontent la vie quotidienne à Moscou et critiquent de façon souvent violente la société soviétique.

Ses derniers romans traitent de la respons abilité indi vi­ duelle aux époques de boule­ verse ments révolutionnaires.

1928 Tchinguiz Aïtmatov Cet écrivain kirghize acquiert une notoriété internationale avec Djamilia (1958), récit qui traite de l'amour libre et de la fidélité.

Les sujets de ses romans tels que Le Navire blanc (1970) et Chien tacheté courant au bord de la mer (19 77) sont puisés dans la confrontation d'un monde mystique et magique avec la civil isation moderne.

19 10 27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles