Tristan et Iseut thèse amour société
Publié le 09/11/2022
Extrait du document
«
Thèse : La coutume de la société médiévale tachée par les mensonges, les non-dits, les
ellipses et les double sens des amants amenant à l'utilisation d'objets pour transcrire des
messages outre la parole.
Reformulation : La relation entre Tristan et Iseut est désapprouvée par la société car, à cette
époque, les mensonges sont punis, et dans ce cas là, Iseut est destiné à un autre homme
que Tristan.
Dû à ces circonstance ils se retrouvent obligés à devoir mentir de diverses
manières pour pouvoir poursuivre leur relation en minimisant les punitions qui devrait être
appliquée dû aux coutumes de cette époque.
Ils déforment la vérité de diverses façons qui,
par la suite, les entraîneront à leurs pertes.
Le fait de mentir et déformer la réalité tout au
long du récit amène à un manque de confiance entre les personnages et même entre les
amants.
Les personnages n'ont plus confiance en la parole des autres.
Ce pour quoi des
objets et des animaux feront leur apparition tout au long du récit pour soutenir la parole et
traduire les mensonges des amants.
Le problème est que ces objets symboliques peuvent
être et seront traduit de manière subjective par les personnages de cette histoire.
Ce qui
amènera à des mals entendus, dès manque de compréhension, etc.
Les amants eux
mêmes ont besoin de ces symboles pour se comprendre entre eux.
Sous-argument 1: Les mensonges et les non-dits menant à un manque de confiance entre
les personnages.
Justification 1: - Tristan ne dit rien à Marc par rapport à la relation qu'il entretient avec Iseut
« Tristan, éloigne-toi de ce château; et, quand tu l'auras quitté, ne sois plus si hardi que d'en
franchir les fossés ni les lices.
Des félons t'accusent d'une grande traîtrise.
Ne m'interroge
pas : je ne saurais rapporter leurs propos sans nous honnir tous les deux.
Ne cherche pas
des paroles qui m'apaisent : je le sens, elles resteraient vaines.
Pourtant, je ne crois pas les
félons : si je les croyais, ne t'aurais-je pas déjà jeté à la mort honteuse ? Mais leurs discours
maléfiques ont troublé mon cœur; et seul ton départ le calmera.
Pars; sans doute je te
rappellerai bientôt;pars, mon fils toujours cher ! » (p.
67) : Discours • direct, question
rhétorique.
personnification/métaphore du coeur.
Justification 2: - Iseut Blanche-Mains ments sur la couleur de la voile dû à sa jalousie et son
envie d'être avec Tristan :
« amie belle , vous êtes sur que c'est sa nef? Or , dites-moi comment est la voile .
Je l'ai
bien vue , ils l'ont ouverte et dressée très haut, car ils ont peu de....
»
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