Devoir de Philosophie

Tristan et Iseut thèse amour société

Publié le 09/11/2022

Extrait du document

« Thèse : La coutume de la société médiévale tachée par les mensonges, les non-dits, les ellipses et les double sens des amants amenant à l'utilisation d'objets pour transcrire des messages outre la parole. Reformulation : La relation entre Tristan et Iseut est désapprouvée par la société car, à cette époque, les mensonges sont punis, et dans ce cas là, Iseut est destiné à un autre homme que Tristan.

Dû à ces circonstance ils se retrouvent obligés à devoir mentir de diverses manières pour pouvoir poursuivre leur relation en minimisant les punitions qui devrait être appliquée dû aux coutumes de cette époque.

Ils déforment la vérité de diverses façons qui, par la suite, les entraîneront à leurs pertes.

Le fait de mentir et déformer la réalité tout au long du récit amène à un manque de confiance entre les personnages et même entre les amants.

Les personnages n'ont plus confiance en la parole des autres.

Ce pour quoi des objets et des animaux feront leur apparition tout au long du récit pour soutenir la parole et traduire les mensonges des amants.

Le problème est que ces objets symboliques peuvent être et seront traduit de manière subjective par les personnages de cette histoire.

Ce qui amènera à des mals entendus, dès manque de compréhension, etc.

Les amants eux mêmes ont besoin de ces symboles pour se comprendre entre eux. Sous-argument 1: Les mensonges et les non-dits menant à un manque de confiance entre les personnages. Justification 1: - Tristan ne dit rien à Marc par rapport à la relation qu'il entretient avec Iseut « Tristan, éloigne-toi de ce château; et, quand tu l'auras quitté, ne sois plus si hardi que d'en franchir les fossés ni les lices.

Des félons t'accusent d'une grande traîtrise.

Ne m'interroge pas : je ne saurais rapporter leurs propos sans nous honnir tous les deux.

Ne cherche pas des paroles qui m'apaisent : je le sens, elles resteraient vaines.

Pourtant, je ne crois pas les félons : si je les croyais, ne t'aurais-je pas déjà jeté à la mort honteuse ? Mais leurs discours maléfiques ont troublé mon cœur; et seul ton départ le calmera.

Pars; sans doute je te rappellerai bientôt;pars, mon fils toujours cher ! » (p.

67) : Discours • direct, question rhétorique.

personnification/métaphore du coeur. Justification 2: - Iseut Blanche-Mains ments sur la couleur de la voile dû à sa jalousie et son envie d'être avec Tristan : « amie belle , vous êtes sur que c'est sa nef? Or , dites-moi comment est la voile .

Je l'ai bien vue , ils l'ont ouverte et dressée très haut, car ils ont peu de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles