Devoir de Philosophie

Un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ?

Publié le 20/07/2010

Extrait du document

 Il arrive que l’auteur ne cherche absolument à imiter la réalité à travers ses personnages, au contraire. Les personnages de romans fantastiques en sont un bon exemple. Mais sans aller aussi au loin, on se rend compte que beaucoup de romans, contiennent leurs personnages à la figure à la fois mystique et étrange. Et ceux-ci s’éloignent donc des personnes réelles, si on ne s’en tient qu’à leurs traits physiques. Par exemple, dans L’Homme qui rit de Victor Hugo, le personnage de Gwynplaine est en effet bien étrange.

« Selon vous, un bon personnage de roman est-il reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaboré ? Dans l’esprit de tout les lecteurs, l’identification à un personnage de roman est essentiel, mais tous savent que lepersonnage de roman est différent selon le genre, l’époque, le lieu dont le roman traite.

Quelles qualités littéraires lelecteur (ou moi en particulier) attend-il du héros romanesque ? C’est pour cela que nous lecteurs pouvons nousdemander si un bon personnage de roman est plutôt un reflet de la réalité ou bien une construction imaginaire trèsélaboré.

Mais la définition d’un bon personnage de roman laisse le lecteur face à un paradoxe même si beaucoup depersonne de roman s’inspire de la réalité il y a aussi par définition le personnage de roman qui reste un être defiction.

Mais un bon personnage de roman même tiré d’un univers très proche du notre aura toujours un parcoursexemplaire voir héroïque qui le rendra exceptionnel. Beaucoup de personnage de roman s’inspire de la réalité en effet dans le roman, le romancier fait tout pour que lepersonnage soit le plus proche du réel possible, qu’il imite le réel.

il y à une précision moindre en ce qui concerne leréalisme des personnages et du monde.

Le portrait des personnages s’appuie sur une description détaillée et réaliste: physionomie, détails anatomiques, précisions dans la description du vêtement etc.

Ainsi dans Le Père Goriot deBalzac on voit l'évolution de Eugène de Rastignac, le personnage principal, dans la société aidé par le Père Goriot.On a donc une parfaite description des personnage tel que Eugène de Rastignac, « jeunes gens » « le jeune âge » «préparant une belle destinée » « ses observations curieuses », « jeune provincial ».

IL y a aussi de nombreuxpersonnages dans Le Père Goriot, chacun à sa place dans le roman et dans la vie de tout les jours, chaquepersonnage influe dans le roman et Balzac montre grâce aux nombreux personnages mais surtout grâce a leurdescription, son but principale ; expliquer la société.

Il montre grâce à Eugène de Rastignac son ascension sociales« cherche à s’insérer dans la société parisienne ».

Une autre œuvre réaliste, Madame de Bovary de Flaubert, ceroman présente les principaux éléments caractéristiques du réalisme.

Chaque personnage possède le langage de saclasse sociale Ainsi le père Rouault s’exprime comme un campagnard ; ses propos sont émaillés de provincialismestels que « la petite », « manger le sang », « chez nous » (pour "à la maison").

Flaubert insiste sur le contexte danslequel évolue les personnages et la cause de cette évolution, il appuie sur l’adolescence d’Emma, car son héroïneest en partie conditionnée par ses expériences de pensionnat, donc ça façon d’agir et de penser va résulter de cequ’elle à vécu au pensionnat.

Ce livre est réaliste, pour un lieu et une époque donné, le 19ème siècle.

Les auteursde romans réalistes veulent apporter une imitation du réel, grâce à une parfaite description des personnages, deslieu, des pensées, des actualités de l’époque traité, ils utilisent donc des faits réels, ce qui donne une impressionconcrète pour le lecteur. Ce qui accentue le réalisme, est que les auteurs utilisent aussi des humains de la vraie vie pour illustrer un de leurpersonnage, tel que dans L’œuvre de Zola.

Claude Lantier le protagoniste est le personnage de roman réincarnantCézanne (peintre et grand ami de Zola).

Cézanne avait pour habitude de ne jamais finir ses toiles, tout commeClaude Lantier, « Il travaillait par habitude, ne finissait rien » , il est le portrait de Cézanne dans ce roman.

Zolas’inspire donc de personnage réel pour son roman, pour le rendre plus proche du monde humain et que les lecteurssentent du véritable dans ce qu’ils sont entrain de lire.

De même que Zola se représente dans le personnage dePierre Sandoz, "il s'était lancé dans le journalisme.

Il y gagnait plus largement sa vie...Le journalisme n'est qu'unterrain de combat." Tout comme Zola, qui a eu une carrière littéraire, Sandoz a eu une vie difficile avec sa mèremalade et son père étant partie "la mère de Sandoz...souffrant d'une paralysie lente..." "le père de Sandoz...étaitmort...laissant à sa veuve une situation si compliquée"., tout comme Zola en a eu une.

De plus Zola décrit Sandozcomme un ami parfait, Sandoz reçoit le jeudi ses amis artistes comme Zola dans sa propriété de Médan, ce quimontre qu’il est proche de ses amis.

Zola utilise donc des humains ayant fait un bout de chemin dans sa vie, oumême faisant son propre portrait pour rapprocher les lecteurs de la réalité du roman.

En effet , Zola est un auteurnaturaliste, il propose donc des personnages qui pourraient être ses contemporains, ils retranscrit le produit de leurmilieu social et familial.

Les personnages seront donc un reflet du réel.

De plus ce qui fait que les personnages sontle reflet de la réalité c’est que Zola donne à ses personnages un arbre généalogique, les problèmes que peutrencontrer la famille, des caractéristiques régionales ou bien professionnelles tel que la suite des Rougons-Marcquart.

Mais parfois les lecteurs on besoin qu’il y est un univers décrit tel que les romans historiques, romans policiers,romans biographiques ou autobiographiques, etc. La grande caractéristique principale du roman( français) repose sur des personnages réalistes, ancrés dans un milieuréaliste, ce qui justifie la question posée par le sujet.

Cependant, on ne saurait s'arrêter à une vision aussiréductrice du personnage de roman C’est pourquoi on va voir que par définition le personnage de roman reste un être de fiction.

.

Le romancier ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles