Devoir de Philosophie

Un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ?

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

En général, dans un roman, on trouvera toujours un personnage qui se distingue par un très de caractère spécial ou un parcours hors du commun. Le personnage de roman qui reflèterait parfaitement la banalité de la vie serait parfaitement ennuyeux et sans intérêt. C’est pourquoi la plupart des personnages ont quelque chose de particulier qui va faire leur originalité et nourrir l’intérêt qu’on leur porte. Dans le texte d’Hugo, le personnage de frappe par son physique hors du commun. La description détaillée de son visage au sourire figé et faux permet au lecteur de se figurer parfaitement le personnage. Il en devient quelqu’un d’intriguant, qui attire l’attention du lecteur. Il n’est pourtant absolument pas proche de la réalité. On rencontre rarement un tel personnage dans le monde réel. 

« Dans cet exposé, nous avons tenté de déterminer la vraie nature d'un bon personnage de roman.

Celui-ci ne semble pas être un simple reflet du monde et des gens quinous entourent.

Au contraire, il semble se détacher decette réalité en répondant à des critères précis fixés par le romancier.

Nous avons vu que beaucoup depersonnages de roman reflètent la réalité du monde, le romancier s'appliquant dans des descriptions détaillées pour le rendre le plus proche possible du réel, ceci étantparfois amplifié par le fait que l'auteur utilise des personnes de la vraie vie comme personnage pour son roman.

Nous avons ensuite vu que chaque personnage deroman, quel qu'il soit, ne se contente pas de refléter simplement ma réalité.

Les personnages de roman de science-fiction sont indéniablement tirés de l'imagination del'auteur.

Mais sans aller jusqu'à la science-fiction, dans tous les romans, un bon personnage se distinguera toujours par un trait de caractère spécial, ou uneparticularité physique remarquable.

C'est d'ailleurs ce qui fait toute son originalité et son intérêt.

Un bon personnage de roman dépasse toujours la simple réalité.Mais le roman ne pas le seul genre littéraire à l'affiche.

Nous aurions tout aussi bien pu étudier la nature des personnages dans la poésie, les contes philosophiques,les nouvelles et autres écrits.

On devine d'ailleurs déjà que ce qui fait d'un personnage un bon personnage s'applique à tous ces autres genres littéraires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles