Devoir de Philosophie

Un Hémisphère Dans Une Chevelure De Baudelaire

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

baudelaire

 

Le texte dont nous allons parler est un poème de Charles Baudelaire. Il est intitulé « Un hémisphère dans une chevelure « et est tiré du recueil « Le Spleen de Paris « écrit pendant la période du romantisme au XIXème siècle. Nous allons maintenant commenter ce poème en prose, en parlant tout d’abord de l’éloge de la femme, puis dans un seconde temps d’un voyage dans l’espace et dans le temps... 

On remarque très vite que c’est un poème en prose par la répétition de verbes, le rythme de celui-ci, ainsi que le rythme ternaire que Baudelaire choisit d’employer dans ses vers. De plus, on peut distinguer plusieurs allitérations comme la douceur, avec la répétition de « M « et plusieurs rapprochements au niveau des sonorités du texte. Très vite, on s’aperçoit que ce poème est en fait l’éloge d’une femme, représentée par sa chevelure avec des formes telle que « je retrouve « qui se rapportent au passé, la présence de verbe au présent d’énonciation, à l’impératif, ce qui montre que le poète s’adresse directement au destinataire, comme il l’écrit dès le début du poème « Laisse-moi « (mais aussi à plusieurs reprises dans le poème), à son inspiratrice poétique à cette période : Jeanne Duval. De plus, il y a la présence d’un vocabulaire proche de la sensibilité féminine, avec plusieurs métaphores comme : « plein de voilures et de mâtures « au 6ème vers  et « la peau humaine « au vers 8ème vers de ce poème. Toutes les sensations présentes sont sources de plaisir, à travers un monde imaginaire...

Nous allons maintenant nous intéressé au voyage dans le temps et dans l’espace dans ce poème. Il y a un allongement, un étirement du temps par la répétition de cette structure en boucle, ce recommencement perpétuel qui prouve le besoin d’un désir par la présence physique de la femme et des métaphores de la chevelure. Ce sont les verbes et le rythme ternaire qui suggère le mouvement de ce poème, aussi grâce à un rythme croissant qui abouti à une invitation au voyage. Comme dans la plupart des poèmes de Charles Baudelaire, le thème de l’évasion est visible dans ce poème, une évasion imaginaire, grâce à des correspondances sensorielles, un voyage maritime à travers un monde exotique et tropical, exprimé par des souvenirs souvent visibles dans les poèmes de Baudelaire comme l’odeur (« musc «, « huile de coco «), les couleurs (« l’azur «)...  Ce poème, en plus d’un voyage imaginaire dans l’espace, l’exotisme, traduit aussi un voyage dans le temps par la répétition du mot « souvenir « : « il me semble que je mange des souvenirs «, en dernière phrase de ce poème.

Le poème en prose ne montre jamais des caractéristiques identiques, même quand il vient du même poète, comme Baudelaire. A l’intérieure de ce poème, on peut quand même distinguer plusieurs fois la présence du poète, par cette évasion... Mais dans « Un hémisphère d’une chevelure « on remarque bien que c’est la chevelure qui est le point de départ sur la réflexion du poète sur des sujets comme l’amour, le voyage, les souvenir...

 

baudelaire

« Il y a un écho entre les amants quand il va mourir Roméo dit à Juliette : « Oh! Mon amour, ma femme » (p.171 vers91) Juliettedit une chose semblable : « Mon époux, mon Roméo » (p 173 vers148 et 150).

En se disant ces paroles, ils se revoient leuramour qu'ils ont l'un en vers l'autre.

Ils ne voulaient pas être séparés, rester ensemble pour toujours.

Rester ensemble, ils letrouveront dans la mort.

Ils deviennent libres d'être amoureux, en mourant ils deviennent libres.

De plus, le lieu de leur mort estallumé par les flambeaux.

Cette lumière nous rappel celle du bal : c'est une boucle qui est bouclée, qui se termine.

Les amants serencontrent une première fois vivant dans un lieu lumineux, au bal puis font connaissance pendant la scène du balcon.

Puis s'ils serencontrent une nouvelle fois au tombeau avant de mourir, un lieu lumineux aussi.

Il y a un retour en arrière, une répétition.

Lesamants (re)feront connaissance mais cette fois si mort sans la haine pour mettre un barrage entre eux. Introduction :La fin du XVI° siècle est l'ère Elisabéthain : hommage à la reine Elisabeth I.

Ce nom est surtout connu dans l'écriture.

C'est danscette période que William Shakespeare, auteur anglais de pièce de théâtre écrit Roméo et Juliette.

Cet auteur ne sera reconnuqu'après sa mort.

Cette pièce reste toujours d'actualité après plusieurs siècles car on peut s'y retrouver.

Je situe ; deux amantsRoméo et Juliette, s'aiment malgré la haine qui oppose leur famille.

Le passage que nous allons étudier est la dernière scène dulivre quand nos deux amants meurent.

Dans un premier temps nous étudierons le côté tragique de cette pièce de théâtre.

Dans unsecond temps, nous étudierons Roméo, personnage torturé et aveuglé par la haine et l'amour.

Puis dans un troisième temps, nousétudierons la mort injuste des personnages du texte. Conclusion :Ayant des morts ainsi que des personnes subissant leur destin, W.

Shakespeare s'inscrit avec cette pièce dans le domaine dutragique : mélange à la fois d'amour et de haine basé sur l'égoïsme de Roméo comme tout jeune héros, ainsi que des mauvaisespersonnes mortes.

Mais Shakespeare ne fit que s'inspiré de l'antiquité avec Thysbée et Pyrame : deux amants, Pyrame étant mortcroyant son amante décédée, puis cette dernière se tua a son tour voyant Pyrame mort.

Mais on a aussi une impression de déjàvu avec échange de la coupe entre Tristan et Iseut, voulant échapper à leur destin. Transition entre I et II :Roméo se retrouve à être un personnage tragique.Transition entre II et III :La génération de Roméo est née sous une mauvaise étoile. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles