Devoir de Philosophie

UN LOGEMENT NOUVEAU - FLAUBERT, Madame Bovary, 2e Partie, Chapitre II.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

flaubert
UN LOGEMENT NOUVEAU - FLAUBERT, Madame Bovary, 2e Partie, Chapitre II. Emma, dès le vestibule, sentit tomber sur ses épaules, comme un linge humide, le froid du plâtre. Les murs étaient neufs, et les marches de bois craquèrent. Dans la chambre, au premier, un jour blanchâtre passait par les fenêtres, sans rideaux. On entrevoyait des cimes d'arbres, et plus loin la prairie, à demi noyée dans le brouillard, qui fumait au clair de lune, selon le cours de la rivière. Au milieu de l'appartement, pêle-mêle, il y avait des tiroirs de commode, des bouteilles, des tringles, des bâtons dorés avec des matelas sur des chaises et des cuvettes sur le parquet, — les deux hommes qui avaient apporté les meubles ayant laissé là tout, négligemment. C'était la quatrième fois qu'elle couchait dans un endroit inconnu. La première avait été le jour de son entrée au couvent, la seconde celle de son arrivée à Tostes, la troisième à la Vaubyessard, la quatrième était celle-ci; et chacune s'était trouvée faire dans sa vie comme l'inauguration d'une phase nouvelle. Elle ne croyait pas que les choses pussent se représenter les mêmes à des places différentes, et, puisque la portion vécue avait été mauvaise, sans doute ce qui restait à consommer serait meilleur.

Situation du passage.

Emma Bovary s'ennuyait et dépérissait dans le petit bourg de Tostes où son mari, officier de santé, s'était installé. Charles Bovary, qui adore sa femme, s'est alarmé et, persuadé que l'air du pays était malsain pour Emma, il a renoncé à sa clientèle et accepté un nouveau poste à Yonville-l'Abbaye, à sept lieues de Rouen. Le couple vient d'arriver en diligence dans ce gros bourg normand : Emma et Charles sont descendus à l'Auberge du Lion d'Or et ont fait, au cours d'un dîner, la connaissance du pharmacien Harnais et du jeune clerc de notaire Léon. Puis les deux époux ont quitté l'auberge pour se rendre à leur nouvelle demeure.

Le texte.

Soucieux de reproduire la vie dans son détail précis, Flaubert suit pas à pas son héroïne, dont il analyse minutieusement les sensations et les états d'âme, à mesure qu'elle découvre ce qui va être le cadre de sa nouvelle existence.

Liens utiles