« Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? »
Publié le 12/01/2012
Extrait du document
1- TraditionneUement, un héros de roman est un personnage d'exception
1.1 Par son caractère et ses passions extrêmes
Depuis ses origines épiques, le roman présente des personnages dotés d'une forte personnalité, héros vertueux (Michel Strogoft: Saint-Preux dans La Nouvelle Héloïse, Jean Valjean. dans Les Misérables) ou champions du vice (Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses, Vautrin dans La Comédie humaine). Ces héros se distinguen (également de l'humanité par leurs passions extrêmes: la religieuse folle d'amour des Lettres portugaises, Bérénice et·son goût de l'absolu dans Aurélien).
«
passions vaines et absurdes de Bouvard et Pécuchet.
Maupassant fait ressortir le
cynisme et la bassesse morale de George Duroy,
figure du-parvenu dans Bel Ami.
2-2 Le type moderne de l'antihéros
De nombreux romans du X:Xe siècle présentent des personnages totalement
opposés aux héros
,épiques du roman traditionnèl : ces héros vont d'échec ·en· éche~,
montrent leur faiblesse, leur médiocrité intellectuelle ou morale, leur lâcheté ou
parfois leur ignominie.
Loin de re~hercher ·à affronter un destin contraire, ils
subissent leur vie
avec· passivité ·ou .résignation.
C'est ·le cas dans L'Étranger, dans
Le Voyage au bout de la nuit, ou dans_ Extension du domaine de la lutte, qui
· présentent de~ héros du ratage d'hier ou d'aujourd'hui.
·
2-3 La mise en question de la notion de personnage
Sous l'effet des traumatismes
historiqu~s et de l'évolution des idéologies du
X:Xe siècle, les auteurs participant du « Nouveaù Roman » dans les années 50 ont
jug鷫 périmée » la notion même de· personnage romanesque.
Ces critiques trouvent
un écho .
dans les récits de Sarraute ( « Disent les imbéciles » ), Beckett (Ma/one
· meurt) ou Simon (La Route des Flandres ), constniits sur les visions fragmentaires .
ou la conscience chaotique de personnages peu définis: souvent anonymes.
Autant
de romans où l'aventure de l'écriture prend le pas sur l'écriture d'une aventure,
tandis que la question de
la· médiocrité ou de la qualité des personnages ne se ptlse _
mêmeplus.
·
·
3 _ - .
Finalement, à quoi tient l'intérêt qu'inspirent les -_personnages
romanesques
?
3-l Le plaisir de la lecture de romans peut venir de la fascination qu'inspirent
· des héros idéalisés, certes trop beaux pour être vrais mais si captivants.
Leur
caractère et leurs
aventures exceptionnelles ont de quoi faire rêver les lecteurs
avides
d'échRpper, par l'imaginaire, aux limites ou à la médiocrité d'une existence
ordinaire.
On renoue ainsi avec le plaisir enfantin.
de _l'identific~tion à des «super
héros», comme le montre bien un passage de L'Enfant de Jules Vallès .où le
collégien en retenue dévore
Robinson Crusoë, en s'imaginant dans la peau du
valeureux naufragé.
3-2 Certains lecteurs préféreront s'identifier
à des personnages plus proches
d'eux, qui leur offrent l'image fictive mais
réaliste· de leurs désillusions, de leurs
petites ou grandes faiblesses, de leur.existence banale ou
d'un désespoir ordinaire:
quelle lectrice ne
s'est pas mise à) la place d'Emma Bovary ?
3-3 La complaisance dans l'échec et.
la négativité, · le ressassemeht du
« ratage » que manifestent les personnages de Céline, de Houellebecq ou de tant de
romanciers contemporains peuvent inspirer une sorte de fascination du pire, en
accord avec une sensibilité tourmentée ou le pessimisme
propre_ à certaines époques..
»
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