Devoir de Philosophie

Une journée de Pierre Corneille

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

corneille

Ce soir-là, M. Pierre Corneille quitta son logis de la rue de la Pie quand six heures sonnèrent au clocher proche de Saint-Sauveur, sa paroisse. Il y vivait seul, présentement, avec la vieille servante qui l'avait élevé; Mme Corneille, sa mère, Mlle Corneille, son épouse, Marthe sa soeur, s'étant établies à Petit-Couronne dès le début de juin pour y passer la belle saison. La petite Marie, née le 1er janvier 1642, allait avoir dix-huit mois, et l'air de la campagne lui était plus sain que celui de la rue étroite où vivait habituellement sa famille. Quant à Thomas, ses études le retenaient encore à Caen, citadelle du Droit, où d'ailleurs il courtisait la Muse tout en piochant le Code. N'avait-il pas été couronné au Puy de Palinods en 1641 - à 16 ans ! - après ses frères Pierre et Antoine, pour ses vers en l'honneur de l'Immaculée ?

corneille

« la rue des Murs Saint-Ouen, jouxte la célèbre abbaye, dont l'église aux:.

vastes nefs domine tout un auartier.

C'est là qu'habite la ·famille Pascal où il soupera ce soir.

Il se réjouit de pénétrer une fois de plus dans ce milieu extraordinaire, où règne cependant la plus exquise simplicité ..

M.

Etienne Pascal, venu de Paris à Rouen, en passant par l'Auvergne où il a dû se cacher après un soulèvement provoqué par le retranchement.

d'un des quartiers de rente sur l'Hôtel de Ville,· vit là, depuis quatre ans,.

Intendant de Finances au service des tailles, avec ses deux enfants (1) :.

Blaise 20 ans, Jacqueline 18.

La mère est morte à Clermont, en 1626, à.

28 ans.

Une synipathie profonde lie les Pascal aux Corneille.

Dès 1640,.

le poète, intéressé par la précocité de Jacqueline, lui a corrigé ses vers,.

et son élève étant absente· de Rouen, à la fête du Puy de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, c'est lui qui a reçu la Tour symbolique, et qui a remercié.

en sa place le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles