Devoir de Philosophie

une partie de campagne

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Une partie de campagne Maupassant L'auteur et l'oeuvre Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie. Issu de famille bourgeoise, il vécut une enfance plutôt malheureuse lorsque ses parents se séparent. Il rencontre en 1874 Zola, Daudet, Tourgueniev,...groupe d'écrivains naturalistes ; il publie alors ses premières nouvelles en 1875.Maupassant écrit plus de trois cent nouvelles et six romans. C'est le feuilletoniste le plus apprécié de Paris. Après une tentative de suicide en 1881, Maupassant meurt en 1893. C'est en 1881 que débute la carrière littéraire de Maupassant, avec la parution du recueil La maison Tellier dont Une partie de campagne fait partie. La nouvelle étudiée raconte l'enchaînement d'une journée à la campagne, durant laquelle la rencontre de la jeune fille Dufour avec un canotier va l'amener vers un destin qui aurait pu être le sien. Une partie de campagne est une nouvelle qui ne laisse rien au hasard. Maupassant reflète dans beaucoup de ses écrits ses souvenirs personnels. Ici, dans Une partie de campagne, Maupassant connaît les lieux, les paysages. Sa vision du point de vue de la famille Dufour est en admiration naïve par rapport à la campagne. En tant que lecteur, nous découvrons le...

« Analyse de l'oeuvre Les personnages : Henriette « Belle fille de dix-huit à vingt ans » qui se révèle progressivement comme l’héroïne de la nouvelle.

Elle constitue un avatar du type de la femme mal mariée, fréquent dans le roman du XIXème siècle La vielle grand-mère :Sans nom, sans relation avec les autres personnages (même le chat l’évite), elle est traitée comme une chose encombrante pour laquelle on a peu d’égards. Quincaillier à Montmartre :Du petit-bourgeois parisien, il est grotesque, la médiocrité satisfaite, la vanité ridicule et, pour tout dire, la bêtise. Garcon aux cheveux jaunes : Désigné comme «l’apprenti», il n’est caractérisé que par sa tignasse(« le garçon aux cheveux jaunes») et sa boulimie.

L’épilogue le place brusquement au premier plan : il devient le gendre et le successeur de son patron Mme Dufour : Femme de « trente-six ans environ».

Elle est à la fois l’incarnation parfaite de la commerçante petite-bourgeoise, et une sorte d’animal sensuels’abandonnant, à rires et à cris stridents, au pur plaisir du libertinage. Mr Henri :Il est individualisé par son prénom et par ses sentiments (émotion, tristesse).

Il joue un rôle important dans l’épilogue en recevant les confidences (voilées) dela mère puis de la fille. Le cadre narratif : l'histoire se déroule a la campagne pendant l'epoque du XIXeme.

Le cadre narratif est important car à cet époque on ne pouvait pas se marier avec la personne qu'on veut et dans cette c'est le mariage non désiré de Henriette qui va cahnger le tournant de l'histoire. Interpretation de l'oeuvre : Le thême important de l'oeuvre c'est l'amour impossible car Henriette et Henri s'aiment mais ne peuvent pas être ensemble car Henriette est déjà marié avec une autre personne. L'auteur a voulu dire que même avec le temps l'amour perdure.

Il denonce ainsi le mariage forcé. Les personnage que j'ai bien aimé est Henriette car elle est ravissante jeune et epanouie mais aussi car malgré le fait qu'elle soit mariée elle n'oublie pas pour autant son véritable amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles