Devoir de Philosophie

Une pensée de La Rochefoucauld

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

rochefoucauld

Expliquer et discuter cette pensée de La Rochefoucauld : « Chacun dit du bien de son coeur et personne n'ose en dire de son esprit. « 

Par une froide et claire soirée d'octobre 1658, le duc de La Rochefoucauld multipliait, selon son habitude, les paradoxes dans le salon de Mme de Sablé. Autour de lui et de la maîtresse de céans, sont groupés M. Esprit, Marie de Hautefort, Mme de Maure, de La Fayette et de Sévigné. De quoi cause-t-on? De Dunkerque, enlevé récemment par M. de Turenne? Du Protecteur, qu'une cruelle maladie vient de coucher, à Westminster, auprès de Charles Ier, qu'il a livré au bourreau ?

rochefoucauld

« seraient faux monnayeurs et règleraient leurs transactions par des pièces sans valeur, cependant acceptées de tous.

«On veut réussir; or, pour réussir, il faut tromper; et, pour tromper, il faut s'attirer la confiance des bonnes âmes.

Cette confiance, les habiles l'obtiennent par une fine dissimulation qu'ils nomment sincérité.

Les uns montrent de petits défauts, pour faire deviner de rares qualités et donnent ainsi le change sur la perfidie réelle de leurs calculs; les autres, moins adroits peut-être, mais aussi fourbes, disent volontiers du bien de leur ccèur, pour qu'on ne doute pas de leur bonne foi et qu'on se laisse prendre aux pièges qu'ils préparent ».

- « Le monde n'est donc, à vos yeux, qu'une exploitation de dupes par des fripons? Cela est infâme!» Sans répondre à cette récrimination de Mme de La Fayette, son amie, La Rochefoucauld poursuivit : « La vanité vient au secours de l'intérêt et, par aveuglement, nous retient dans la voie où, par la dissimulation, il nous avait engagés.

Qu'y a-t-il, sinon une immense vanité, dans ce soin de nous montrer aux autres différents de ce que nous sommes? Nous nous travaillons à vivre dans l'esprit des hommes d'une vie tout autre que la nôtre.

Avec une habileté infinie, nous nous créons un être imaginaire, doué de toutes les qualités du cœur, honneur, vertu, vaillance; nous le présentons comme réel et il est reçu comme tel, ou nous nous irritons de n'être pris que pour ce que nous sommes.

« Ainsi, intérêt et vanité, voilà ce qui nous porte à dire du bien de notre cœur.

Et .

nous le pouvons d'autant mieux que la vanité et l'intérêt des autres nous y autorisent, parce qu'ils y trouvent leur compte.

Tout le monde croit avoir bon cœur; en quoi il n'est peut-être pas prouvé que tous se trompent.

De là vient que, si quelqu'un me dit du bien de son cœur, cet éloge qu'il fait de lui-même me flatte, parce que je me persuade le mériter aussi.

Puis celui qui se donne à moi p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles