Une vision relative de la monstruosité
Publié le 23/01/2014
Extrait du document
«
I- des sirènes
Les sirènes inspirent depuis l'antiquité.
D'abord mi-femmes mi-oiseaux, elles deviennent
mi-femmes mi-poissons suite à leur défaite contre Ulysse, ce qui leur coûtera leurs ailes et les
plongera dans les eaux .
Elles habitent sur une île, ont un chant mélodieux, un visage de
femme, mais les griffes et les ailes d’un oiseau.
Et Ulysse a su leur résister.
Honorius d’Autun
développe ensuite cet exemple.
La mer, c’est le monde.
L’île, la joie terrestre.
Ulysse incarne le
sage.
Les trois sirènes qui endorment les marins avec leurs voix sont les trois tentations qui
affaiblissent l’homme devant le péché et l’entraînent dans un sommeil mortel.
Celle qui chante
est la cupidité.
Celle qui joue du cor, l’arrogance.
Celle qui pince les cordes de la lyre, la luxure.
Elles offrent des visages de femmes car rien ne détourne plus de l’esprit de Dieu que l’amour.
Elles ont des ailes car leur aspiration au monde est changeante.
Enfin, leurs griffes entraînent
les hommes vers des supplices infernaux.
De ce plaisir, de cette débauche, la sirène devient le
symbole matériel.
Dans ce rôle, elle fait figure d’avertissement dans les églises et les cloîtres.
D’un côté une sirène tire un homme hors d’une embarcation.
Le message est clair : ceux qui
naviguent dans les eaux du péché sont séduits par de lascives sirènes.
A l’opposé figure l’autre
volet de l’alternative : le mariage.
Homme et femme, main dans la main, arborent un regard
chaste.
¹Cette formule provient du roman latin de l'Alexandréide, où l'on trouve :
« ...incidis in Scyllam cupiers vitare Charybdin », mais a été ancrée dans la
langue française grâce à Jean de la Fontaine avec sa fable La Vieille et les
deux servantes.
Parfois, on peut voir encore les sirènes un poisson à la main.
Elles sont aussi munies d’un
peigne et d’un miroir.
Le peigne et le miroir sont à l’époque les attributs de la prostituée.
Mais l’origine du peigne n’est pas claire pour autant.
Il se pourrait que la sirène ait, de par
sa mauvaise réputation, hérité des attributs de Vénus : le peigne et le miroir.
Ainsi, là encore, on observe une évolution dans la représentation iconographique de la
sirène, représentation qui accentue les liens que la sirène entretient avec la mort mais
aussi avec la séduction.
On sait qu'il existe un équivalent masculin des sirènes: les tritons.
Ces derniers sont
bienveillants; on notera la volonté de créer un pont, un passage entre le réel, la partie
humaine de l'être et le monde imaginaire représenté par la queue de poisson, ou les ailes .
II.
Charybde et Scylla
La mythologie grecque nous donne de bons exemples de monstre marins: Charybde
( Χάρυϐδις ) et Scylla ( Σκύλλα ).
En effet, ces dernières apparaissent dans l' Odyssée
d'Homère: Ulysse rentre de la guerre de Troie qui lui aura coûté près de dix ans de sa vie; son
voyage, long périple, fournit le thème de l' Odyssée .
Il aura lors de ce voyage maritime
ponctué de haltes, à passer par le détroit que l'on identifiera comme étant celui de Messine,
et où l'attendent de part et d'autre de la passe, les deux monstres que nous venons de citer.
Charybde est un gouffre immense et engloutit trois fois par jour, d'énormes paquets d'eau,
attirant les navires, les rejetant dans un terrifiant rugissement.
Scylla, de l'autre côté du détroit,
est une créature surnaturelle qui possède douze pieds, et six têtes juchées au bout d'un long
cou sinueux; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chien, qui aboyaient.
Elle habitait une.
»
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