9 résultats pour "monstruosité"
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Une vision relative de la monstruosité
I- des sirènes Les sirènes inspirent depuis l'antiquité. D'abord mi-femmes mi-oiseaux, elles deviennent mi-femmes mi-poissons suite à leur défaite contre Ulysse, ce qui leur coûtera leurs ailes et les plongera dans les eaux . Elles habitent sur une île, ont un chant mélodieux, un visage de femme, mais les griffes et les ailes d’un oiseau. Et Ulysse a su leur résister. Honorius d’Autun développe ensuite cet exemple. La mer, c’est le monde. L’île, la joie t...
- Quelles sont les connotations du monstre et de la monstruosité dans la tragédie de Racine ?
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Malheur dans le tragique
VETILLART LAURE Monstre et monstrueux Pour le 18/11/14 21301157 Dissertation comparée avec elle. Plus loin dans la pièce, plus précisément dans l’acte IV à la scène 6, des vers 1307 à 1326, nous pouvons tracer une continuité du malheur dans ses répliques tragiques. Nous retrouvons le champ lexical de la fuite, de la mort et de la monstruosité : « je fuyais », « j’évitais », « Il en mourra », « monstre exécrable », « sort déplorable », « va », « lâches », « fa...
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« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons » (André Gide). Commentez. ?
Allant plus voir, nous pouvons penser que ces inférences d'ordre philosophique ont été relayées et largementrépandues par une pseudo pensée scientifique qui est celle du médecin suisse Lavater, qui a vécu au XVIIIe siècle.Par Lavaterisme, nous entendons un système prétendument scientifique qui établissait des rapports objectifs entrel'apparence extérieure d'un sujet et ses caractéristiques morales. C'est ainsi que Lavater faisait d'un front large unsigne d'intelligence, de yeux rapprochés...
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Monstrueux
et vraisemblance
Le monstrueux met en caüse la nature humaine. En
effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou...
Monstrueux et vraisemblance Le monstrueux met en caüse la nature humaine. En effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé au-delà des normes telles qu'on les admet communé ment. Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes. A bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux un thème essentiel de leur théâtre. A tel point qu'on a pu dire, en général pour le critiquer, que le drame romantique était une galerie de mon...
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corpus de textes sur le monstre
mi homme et mi démon, mi sorcier : “Hors d'ici race de sorcière” (l52), “que le démon lui même a engendré à ta mère maudite” (l19). C'est ainsi qu'est représenter l'hybridité des personnages. Une monstruosité morale est aussi présente dans ces textes, c'est le cas pour Caliban qui est en dehors de la morale car il est du coté du mal : “tu entrepris d'attenter à l'honneur de mon enfant” (l40), il a essayer d'abuser de Miranda l'enfant de Prospero. Il es...
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Qu'est-ce qu'un monstre ?
monstre, le héros est ainsi perçu comme le personnage qui doit rétablir et épurer le cosmos. De ce fait, le monstreest obstacle à la réalisation ou au retour à un état d'ordre et d'harmonie. En ce sens, le monstre permet de révéler les qualités du héros, et ainsi les vertus de l'homme en général, le hérosdevenant ainsi une sorte d'icône. Il a rôle d'élément fondateur du monde dans les cultures et sociétés anciennes. C'est une créature terriblesymbolisant le Chaos originel que le héros d...
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Un individu est-il un monstre en dehors de la société ?
C'est au second chapitre du premier livre de la « Politique » que l'on retrouve en substance la formule d'Aristote. On traduit souvent mal en disant : l'homme est un « animal social », se méprenant sur le sens du mot « politique », qui désigne l'appartenance de l'individu à la « polis », la cité, qui est une forme spécifique de la vie politique, particulière au monde grec. En disant de l'homme qu'il est l'animal politique au suprême degré, et en justifiant sa position,Aristote, à...
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Ionesco, Rhinocéros III Le monologue final
(didascalie « il va vers la glace » l 67, « Il regarde les paumes de ses mains » l 74, « Il enlève son veston, défait sa chemise,contemple sa poitrine dans la glace » l 75 à 77 et « Il tourne le dos à la glace » l 95-96) et par la transformation du décor(didascalie « La laideur de ces portrait contraste avec les têtes de rhinocéros qui sont devenues très belles » l 62 à 64). Enfin,Bérenger souffre donc d'être encore un homme. Au début, il cherche à convaincre Daisy que « Ce n'est tout de même pa...