Devoir de Philosophie

VAUTRIN Jean, pseudonyme de Jean Herman : sa vie et son oeuvre

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

VAUTRIN Jean, pseudonyme de Jean Herman (né en 1933). Jean Herman, après des études à l’I.D.H.E.C., devient lecteur de littérature française au Wilson College de Bombay, écrit la version française de Pather Panchali de Satyajit Ray, rédige des articles pour les Cahiers du Cinéma. Assistant de R. Rossellini, de V. Minelli puis de J. Rivette, il tourne des courts et longs métrages; il réalise Actua-Tilt (Grand prix du festival de Tours, 1960) et la Quille (Prix du festival de Venise, 1961). Inspiré par R. Queneau, S. Japrisot, P. Cheney, il écrit et réalise plusieurs films et feuilletons télévisés : le Dimanche de la vie (1965), Adieu l’ami (1967), Rendez-vous dans les

 

ténèbres (1973). Après 1974, Jean Herman renonce à son « premier métier raté », celui de réalisateur, et choisit la voie de l’adaptation, du scénario et du dialogue, en collaboration parfois avec M. Audiard. Il signe ainsi une vingtaine de scénarios dont Garde à vue (César du meilleur scénario, 1981), le Marginal (1982), Canicule (1983), Rue Barbare (1983), Billy-ze-Kick (1985).

 

C’est en 1973 que Jean Vautrin, se sentant attiré par l’écriture, publie dans la Série Noire A bulletins rouges, roman où s’affrontent tragiquement, au cours d’une campagne électorale, de jeunes banlieusards marginaux et des groupes politiques; décor que l’on retrouvera dans les ouvrages qui suivront : panoramique sur « la Ville-achélème »; « Bâtiment A. Bâtiment C. Bâtiments à lettres. Des cubes. Des alvéoles par où les gens passaient la tête comme des guêpes » {Bloody Mary, 1979).

« déroute ou my�tifie le lecteur, c'est pour mieux éviter la banalité d'un trop facile exotisme social.

Ch.

LAVIGNE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles