Devoir de Philosophie

Versification

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Versification

La césure est une ligne imaginaire dans un vers qui sépare le vers en deux parties appelés hémistiche. De plus, les hémistiches doivent être cohérents, c’est-à-dire qu’ils doivent faire du sens si nous enlevions l’autre hémistiche. Les vers suivants de Clément Marot démontrent bien la césure (numéro 8, recueil, p.27) :

An/ne,/ par/ jeu,// me / je/ta / de / la / neige,

Que / je / cui/dais// froi/de / cer/tai/ne/ment;

La double barre oblique représente la césure.

« caractéristiques, nous pouvons donc conclure qu'il s'agit d'un épigramme. Une synérèse est la fusion de deux voyelles dans le but de gagner un pied dans un vers pour qu'il puisse respecter le nombre de pieds par vers.

Les vers suivants du poème intitulé « le dizain de la neige » (numéro 8, recueil, p.27) nous démontre la synérèse : É/ tein/dre/ peut // le/ feu/ que/ je/ sens/ bien, (…) Mais/ par/ sen/tir//un /feu/ pa/reil/ au/ mien Nous pouvons observer ici que le dernier mot de chacun des vers ci-haut n'ont pas été coupé en 2 de façon à respecter les versde 10 syllabes. Les rimes suffisantes sont des mots qui riment entrent eux avec 2 lettres de l'alphabet homophonique identiques à la fin du mot.

Les vers suivants du poème intitulé « le dizain de la neige » (numéro 8, recueil, p.27) démontre bien les rimes suffisantes: Anne, par jeu, me jeta de la neige, Mais c'était feu; l'expérience en ai-je Il y a deux lettres communes à la fin de chacun des mots finissant les vers.

Nous pouvons donc dire qu'il s'agit de rimessuffisantes. Les rimes riches sont des mots ayant 3 lettres ou plus de l'alphabet phonétique en commun.

Les vers suivants du poème intitulé «le dizain de la neige » (numéro 8, recueil, p.27) démontre bien les rimes riches: Que je cuidais froide certainement; Car embrasé je fus soundainement. Les rimes croisés est une disposition particulière des rimes.

Elle est caractérisé par une forme où la première rime revient 2 versplus tard et est séparé par une autre rime.

Les vers suivants du poème intitulé « le dizain de la neige » (numéro 8, recueil, p.27) démontre bien les rimes croisés: Anne, par jeu, me jeta de la neige, A Que je cuidais froide certainement; B Mais c'était feu; l'expérience en ai-je, A Car embrasé je fus soundainement.

B C- Figures de style : La métaphore est une figure de style qui consiste à modifier le sens à un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue.

Le vers suivant du poème intitulé « le couplet du boucher » de Robert Desnos démontre bien la métaphore : Mes couteaux seront mes miroirs magiques Il décrit ses couteaux étant ses miroirs sans le biais d'un mot de comparaison.

Il s'agit donc d'une métaphore. La comparaison est le fait de noter la différence ou les ressemblances entre 2 ou plusieurs choses avec l'aide d'un mot de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles