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Victor Hugo

Publié le 22/04/2013

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Sqce 3 : Fonctions du poète et de la poésie Lecture analytique 1 : Victor Hugo, « Fonction du poète «, Les Rayons et les ombres, 1840 Manuel pp.226-227 Travail préparatoire : Faire une fiche biographique sur V. Hugo + répondre aux questions Questions : 1.Versification : combien de strophes ce poème comporte-t-il ? combien de vers / strophe ? quel est le mètre utilisé ? L'extrait comporte trois strophes de dix vers (= dizains) en octosyllabes. 2.En quoi ces trois strophes dressent-elles un tableau négatif de sociétés en difficulté ? Le 1er vers de chaque dizain comporte un complément circonstanciel de temps : « dans les temps contraires « v.1 « en des jours impies « v.11 « quand les peuples végètent « v.21 Noter les connotations des mots à la rime « contraires «, « impies «, végètent «. ? Trois situations négatives, des circonstances peu favorables : St.1 : imprécision, tps troublés : « les haines et les scandales / Tourmentent le peuple agité ! « v.6-7 St.2 : incroyance, mépris (« impies « v.11, « insulte « v.18) St.3 : stagnation, absence de progrès (« On le raille « v.25, «  Ce que la foule n'entend pas « v.27, « ses contempteurs frivoles « v.28, « maint faux sage « v.29) ? Trois tableaux de sociétés en difficulté, en manque d'idéal (st 2), et absence de progrès (st 3). Par conséquent : nécessité d'un guide, conseiller. 3.Quelles sont les différentes fonctions attribuées au poète dans chaque strophe ? « poëte « (ancienne graphie) n'apparaît qu'une fois au v.11 Cpdt, plusieurs formules le désignent : « Il est l'homme « v.13 « C'est lui qui « v.15 (forme emphatique) Verbes d'action, sentiments : « Il voit « v.21, « Il pense « v.25, « Il plaint « v.28. ? Omniprésence, personnage essentiel. Plus implicite ds st.1 Rôles : St 1 : Lance trois malédictions = ce qu'il ne faut pas faire (donc manière indirecte de dire ce qu'il faut faire) : il est question de « Chacun « (x 2 au v.2) ? idée de communauté. Formules anaphoriques : « Malheur « v.3, v.5, « Honte « v.8. ? Accent religieux (+ réf. au prophète Jean-Baptiste, Nouveau Testament), « Dieu le veut « = 1er vers. Comportement de fuite à bannir « Je retourne dans le désert ! « v.4, « penseur qui se mutile « v.8 (force des images). Poète à la fois « penseur « et « chanteur&n...
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« ­ St 1   : Lance trois  malédictions   = ce qu’il ne faut pas  faire  (donc mani ère  indirecte de   dire   ce   qu’il   faut   faire)   :   il   est   question   de   «   Chacun   »   (x   2   au   v.2)   →   id ée   de   communaut é. Formules anaphoriques   : «   Malheur   » v.3, v.5, «   Honte   » v.8.    Accent religieux (+ r éf. au proph ète Jean­Baptiste,  Nouveau Testament ), «   Dieu le veut   »   = 1 er  vers.  ­ Comportement   de  fuite   à  bannir   «   Je  retourne   dans   le  d ésert   !   »  v.4,   «   penseur   qui   se   mutile   » v.8 (force des images). ­ Po ète  à la fois «   penseur   » et «   chanteur   » v.8­9 («   chanteur inutile   » mis en apposition  à   «   penseur qui se mutile   ») = r éflexion, dimension sacr ée.    Le po ète doit rester dans la cit é, m ême accabl ée par l’adversit é   : il est   utile (cf. v.9) =   guide spirituel. ­ St 2   :  le po ète visionnaire   : pr évoit l’avenir (v.12). Double appartenance   :  Pr ésent Futur «   vient   » v.12 «   est   » v.13 «   C’est   » v.15 «   Doit   » v.18 →  en t ête de vers «   jours meilleurs   » v.12 «   les yeux ailleurs   »   v.14 «   l’avenir   » v.20 ­ Comparaison   : «   Comme une torche qu’il secoue / Faire flamboyer l’avenir   !   » v.19­20 ­ S érie d’hyperboles   : «   sur toutes les t êtes   » v.15, «   En tous temps   » v.16, «   o ù tout peut   tenir   » v.17  →  G éant magnifique et g énéreux ­ «   utopies   » v.13   : le pluriel est significatif. Homme du r êve, de ttes les ambitions. ­ Tonalit é religieuse   : comparaison «   pareil aux proph ètes   » v.16 (cf. v.1) ­ St 3   :  Un proph ète incompris ­ Capacit é de voir («   Il voit   » au v.21, employ é sans compl ément) ­ «   Ses r êves   » v.22   : anticipation, pr émonition ­ «   seront un jour   » v.24   : futur simple de l’indicatif. ­ En   //,   d émystification   des   faux   proph ètes   :   «   maint   faux   sage   »   v.29.

  Il   est   le   seul   exemple  à suivre (cf. parall élisme du dernier vers   : «   Rit tout haut et songe tout bas   !   ») ­ «   On   le   raille.

  Qu’importe   ?   il   pense   »   v.25   :   rythme   ternaire   +   sup ériorit é  par   la   r éflexion. ­   CCL   : . »

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