Devoir de Philosophie

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo

Publié le 25/09/2010

Extrait du document

temps

Un jeune homme et une jeune femme se promènent ensemble dans un bois. Nous possédons quelques renseignements sur cette' dernière : elle se nomme « Rose «, sait-on dès le premier vers, elle a vingt ans (v. 14), le « bras blanc « (v. 20) et le pied « petit « (v. 27). Et si ses yeux brillent, comme nous le dit le vers 14, c'est parce qu'elle a très envie de séduire le jeune homme avec lequel elle se trouve. c'est pour cette raison que, sous prétexte de cueillir une « mûre « à une branche élevée, ou de se rafraîchir, elle montre son bras et son pied dénudés.

temps

« - personnifiée (« perles », « offrait », « courait »)- asile idéal pour les amoureux, car il leur procure l'intimité (« parasols », « boissourds ») c.

La correspondance entre la femme et la nature- Elles se ressemblent (le nom de Rose et la fleur, la rosée, les rossignols ; ellessont belles toutes les deux)- La nature est complice de Rose (les oiseaux expriment ses sentiments etcommentent la situation de son point de vue ; les éléments naturels lui donnent l'occasion derévéler son corps ; elle apparaît comme une nymphe des bois (dryade) et des rivières (naïade)). 3.

Le regret à l'origine de l'écriture a.

Le rôle de l'imparfait : il allonge le temps et fait de cette histoire une sorte de rêve.D'autres éléments jouent le même rôle (« les grands bois sourds » répétés aux vers 24 et 34) b.

Poème doucement ironique.

Le poète se moque d'un autre lui-même et la dérisionse mêle à la mélancolie en un tout difficilement dissociable. c.

Ce qu'Hugo n'a pas vu à l'époque (la beauté de Rose, ses tentatives de séduction), ille reconstruit dans le souvenir.

Cette reconstruction est exprimée dès le titre par l'antithèse entre« vieille » et « jeune ». d.

Les treize (ou trente-sept) ans de souvenir et de silence aboutissent à un poèmed'une grands simplicité et fluidité, ce qui n'est pas toujours la caractéristique de l'écriture deVictor Hugo. Du ratage à l'idéalisation, pour aboutir à une réflexion sur l'écriture, ce poème charmantnous promène dans des territoires bien différents les uns des autres.

Mais tous ont pour centrele souvenir de l'échec qui permet le rêve et ouvre à l'écriture.

Puisse chaque faillite débouchersur une telle réussite. Sujet désiré en échange : Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Vieille chanson du jeune temps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles