VOLTAIRE: L'HOMME D'ACTION
Publié le 04/04/2011
Extrait du document

Dans une Lettre à Vernes du 25 avril 1767, Voltaire disait : Jean-Jacques n'écrit que pour écrire, et moi j'écris pour agir. C'était mettre au premier plan de ses préoccupations le souci du résultat. Se méfiant des systèmes et des théories nébuleuses, il était de ceux qui pensent qu'un acte vaut mieux qu'une vaine discussion. Cet intellectuel raffiné, de santé chétive, était en effet, malgré les apparences, merveilleusement doué pour être un chef et un homme d'action. Non seulement il était très travailleur et avait dans l'effort une persévérance et même une ténacité peu communes, mais encore il mettait au service de sa pensée une habileté, une force de conviction et un sens des réalités qui ont fait de lui un grand homme d'affaires et un des « avocats « les plus célèbres de son temps. Deux ordres de faits suffisent à le prouver : d'une part l'activité qu'il a déployée sur sa terre de Ferney, d'autre part les démarches qu'il a entreprises en faveur des victimes de la tyrannie et du fanatisme.
Liens utiles
- ?Le travail est défini comme étant une action de l?homme
- L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?
- Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
- l'action de l 'homme sur la mer
- « L'homme, interprète et ministre de la nature, n'étend ses connaissances et son action qu'à mesure qu'il découvre l'ordre naturel des choses, soit par l'observation soit par la réflexion ; il ne sait et ne peut rien de plus. » Bacon, Novum Organum, 1620. Commentez.