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Vous avez réuni des tables de différents auteurs en un recueil que vous souhaiteriez voir publier. Pour cela vous adressez une lettre à un éditeur pour lui montrer l'intérêt d'une telle publication. Rédigez cette lettre.

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

3) La conséquence n’est pas évidente. Parlez plutôt de plaisir.

4) Soyez plus explicite. Un éditeur veut vendre ces livres : un large public signifie de nombreux clients.

5) Développez l’exemple : quel est l’effet de ces personnages sur les lecteurs ? Ils font rêver et rire.

6) Attention au niveau de langue. Vous vous adressez à un éditeur, évitez les contractions orales.

Voilà maintenant cinq, ans que je m’intéresse à la poésie et plus particulièrement aux fables. J’ai donc3 retenu beaucoup de fables et je les ai rassemblées dans un recueil. Aujourd’hui que j’ai largement satisfait mon plaisir personnel, j’aimerais pouvoir faire partager cette passion en publiant ce recueil. Laissez-moi vous convaincre* l Je pense tout d’abord que le plus important est que cette forme de poésie s’adresse à toute sorte de public3. Elle peut amuser les enfants. Ainsi, L’Ogre et la fée de Hugo, se présente comme un conte de fée, avec un ogre amoureux d’une fée3. Mais elle peut aussi faire réfléchir les plus grands. La morale de cette fable nous dit : «Adorez votre belle et soyez plein d’astuce», elle invite donc les adultes à réfléchir aux stratégies de séduction. Je pense que ça6 pourrait

« Chapitre 4 Convaincre, persuader, délibérer également être un bon mOSJen de dialogue.

entre les plus vieux.

qui connaissent des classiques.

comme «La grenouille qui voulait se foire aussi grosse que le bœuf».

et la nouvelle génération.

qui a soit d'apprendre.

Je trouve cette image presque utopique.

mais Je voudrais que mon recueil puisse être le croquis de ce tableau 7 Je pense aussi que la table est la plus compréhensible et la moins ennUSJeUse des formes de poésie.

Elle est en effet très facile d'accès.

Elle est brève.

le discours est narratif.

i le vocabulaire emplofjé simple et parfois même i familier.

Dans L'Ogre et la fée, Hugo Joue avec · l'expression familière « croquer le marmot».

qu'il emploie à la rois au sens propre (l'ogre mange le fils de la rée dont il est amoureux) et 1 au sens figuré (l'ogre attend le retour de la tée et il s'ennuie) Malgré cette simplicité, les tables restent versifiées et peuvent plaire aux ama­ teurs de vers 8 Ainsi.

même les personnes n'ai­ mant pas la poésie traditionnelle 9 peuvent prendre du plaisir à lire les fables.

7) jolie formule.

8) À développer! Prenez des exemples précis : vous avez les textes du corpus sous les yeux.

9) le terme est mal choisi.

les fables sont des poèmes tradition­ nels qui s'inspirent de l'Antiquité.

10) Variez les formules.

Ne com­ mencez pas tous les paragraphes par la même phrase.

Ensuite Je pense 10 que les tables peuvent permettre d'instruire sur des faits importants.

de façon détournée, sans ennUSJer les Jeunes.

Ainsi, dans la fable Les Deux coqs.

La Fontaine tait une satire de la guerre 11 en comparant la guerre de Troie et un combat de coqs.

Cette table informe aussi sur l'époque de La Fontaine.

On peut en eHet expliquer aux enfants qui se demandent pourquoi il se servait d'animaux.

que 1 c'était le mOSJen pour lui de parler plus librement en évitant la censure 12 ll) Contestable.

la Fontaine se 1 moque surtout de la jalousie et de ses excès, et de l'orgueil.

Ainsi, les fables ont un grand intérêt pour nous tous et elles sont encore trop méconnues.

surtout des Jeunes.

Je vous demande donc d'étudier ma proposition.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends avec impatience la suite que vous voudre:z bien donner à mon courrier.

Cordialement.

Marie Dupont ! 12) Cela mériterait d'être déve­ loppé avec un exemple de fable , «politique», comme Les Obsèques ' de la lionne.

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