Devoir de Philosophie

Vous commenterez le texte de Victor Hugo A propos d'Horace, tiré du recueil Les Contemplations

Publié le 19/11/2011

Extrait du document

hugo

Depuis des années, l'enseignement est basé sur un modèle pédagogique imposé à l'enfant. Les professeurs transmettent ce savoir obligatoire comme sous la contrainte ,ce qui va susciter la colère de certains auteurs et être dénoncé dans plusieurs oeuvres. On le voit clairement dans "A propos d'Horace" ,tiré du recueil Les Contemplations de Victor Hugo, écrit en mai 1831 puis publié en 1856 où l'auteur se livre à une violente critique de la manière d'enseigner aux enfants et du savoir qu'on leur transmet. Ainsi,nous pouvons nous demander en quoi la dimension autobiographique de ce poème conduit-elle à la dénonciation de l'enseignement par Victor Hugo. Pour y répondre, nous nous proposerons pour commencer de nous intéresser à la dimension autobiographique de ce texte. Dans une seconde partie, nous verrons que l'auteur dénonce l'enseignement et nous expose une nouvelle manière d'instruire.

hugo

« Premièrement, nous allons examiner la colère qu'exprime l'artiste romantique dans son oeuvre.

Ainsi,celui-ci use de laponctuation expressive au vers 2 avec "!" pour insister sur cette colère du locuteur.

"cris" au vers 13 est uneuphémisme qui a pour objectif de faire référence à la révolte du poète enfant et d'insister sur celle ci .Ce sentimentde colère se ressent aussi à travers les adjectifs qualificatifs péjoratifs utilisés avec "lugubre " ou encore"affreux".Finalement, nous avons prouvé que ce mode d'enseignement provoque de la colère chez Hugo à laquellesuccède un désir de révolte.Puis, l'utilisation du registre pathétique semble être une arme efficace pour dénoncer .En effet, le champ lexical del'ombre, du désespoir avec les mots "sombre " ,"funèbre ","noir", "ombre" en est un bon exemple car il a pour effet desusciter chez le lecteur tristesse et sombres pensées.

Au vers 9,l'interjection "Hélas" implique l'auditoire pour quecelui-ci éprouve pitié ou compassion pour ces élèves ,ici exposés en victimes .On le voit, le locuteur souhaite fairepartager sa colère à son auditoire comme l'indique la métaphore filée d'un élève comparé à un oiseau avec "Pauvreoiseau"(v3),"les ailes jusqu'au bec"(v8),qui serait prisonnier d'une cage avec "barreaux"(v2) et "cage"(v15) .Lasituation de ces élèves privés de liberté suscite chez le lecteur un sentiment de tristesse mêlé à de la pitié.Finalement ,le registre pathétique est véritablement efficace pour dénoncer grâce à son effet sur le lecteur.Pour finir, nous allons voir que l'auteur plaide au travers de ce texte en faveur d'une nouvelle manière d'enseigneraux enfants .En effet, la gradation "auguste, aimable et souveraine "(au dernier vers )qui utilise des termesappréciatifs ,insiste sur le fait que le nouveau mode d'enseignement serait source de prospérité ,de bonheur.

Acompter du vers 14, l'auteur se projeté dans un avenir utopique et comme idéal.

L'emploi du futur avec les verbes"sera","instruira", connaitra" ou encore "fera" ainsi que le recours à l'indice de temps "Un jour" au v14 projeté lelecteur dans cette vision d'avenir.

De plus, le champ lexical de la lumière ,composé des mots "lumière", "jour", "aube"ou clarté " met en valeur cette idée de bien être que procure l'enseignement selon Hugo.

Finalement,le moded'instruction que le poète nous propose est idyllique et semble être adapté au développement de l'enfant. En fin d'analyse, on constate que dans "A propose d'Horace ",V.

Hugo nous livre au travers des mots l'enfant marquéà vie par cet enseignement inadapté qu'il a reçu à l'école et vécu comme une torture .Ceci a suscité sa colèrejusqu'à sa révolte contre le mode conventionnel d'instruction.

Pour cela, il utilise de manière efficace le registrepathétique qui sensibilise son auditoire à sa cause et nous propose un véritable plaidoyer en faveur d'unenseignement source de bien être et parallèlement de bonheur pour les élèves .Il est possible de comparer ce texteavec L'art éducatif de Rudolf Steiner publiée 73 ans après la mort de ce dernier en 1998 .Ils possèdent le thèmecommun de l'éducation des enfants en proposant des idées novatrices pour leurs époques respectives sur unemanière plus adaptée à l'enfant de lui inculquer un savoir basées sur la nature de l'enfant ,l'esprit etc.... Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-figaro-aime-rappeler-peu-maitres-possedent-qualites-ils-exigent-leurs-valets-pens-27292.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles