Devoir de Philosophie

Vous expliquerez cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout (y compris d'elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage.

Publié le 17/01/2013

Extrait du document

langage

Dissertation, poésie. Sujet : Vous expliquerez cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout (y compris d'elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. Jean-Michel Espitallier, l'un des poètes contemporains français qui a le plus modifié l'image attendue de la poésie déclare : « si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive aussi de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek, Il lui arrive même de parler de poésie [..] Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler. «. Il veut dire dans cette déclaration que la poésie peut parler de tout (y compris d'elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage. C'est cette opinion que nous validerons, tout d'abord en étudiant cet usage particulier du langage, puis dans un second temps nous expliquerons en quoi ce langage lui permet de parler de tout. Et pour finir nous parlerons du poète qui se définit lui même. La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes, les images. Son auteur possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. C'est un homme ordinaire, intégré a la société. Il fait partit d'un mouvement collectif littéraire et politique. Le poète s'exprime dans une langue originale, inhabituel, plus esth&eac...

langage

« serpents qui sifflent sur nos têtes», on retrouve ici la volonté de musicalité d'un poème.

La poésie peut être aussi un condensé d’écriture , sans même de ponctuation comme chez Eluard, les phrases sont souvent des successions de phrases nominales sans liens, car elles s’adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison, mais elle se veut convaincante, persuasive, exprimant des idées sous-jacentes.

Il est important de dire que la poésie a connue des évolution, au XVI° siècle elle était uniquement fait en sonnet.

Dès le XVIII° siècle les romantiques libèrent le vers en utilisant de nombreux enjambements, rejets et contre-rejets afin de donner du rythme au poème.

Ensuite au XIX° siècle le vers libre apparaît ainsi que le poème en prose.

On remarque donc déjà que selon le contexte historique l'auteur est contraint plus au moins a respecter des règles.

La poésie au XX° siècle est marqué par la volonté graphique des auteurs.

En effet ont trouvera de plus en plus de poème qualifié de calligramme.

C'est a dire que la disposition du poème est fait de manière a dessiner son sujet.

On peut constater cela dans le poème d’Apollinaire, « La Fontaine et le jet d’eau » où son œuvre est disposé en forme de fontaine avec des vers qui jaillisse.

Son auteur de cette poésie a lui aussi connue des évolutions, en effet, Le poète a des places non variables dans la société, suivant ce qu'il écrit, le poète engagé n'aura pas la même place dans la sociabilité que le poète lyrique.

Aujourd'hui la fonction du poète devient de plus en plus ludique.

La poésie est devenue plus distrayante.

Ce langa ge p articulier qu'emploi le poète lui permet de parler de tout, il existe plusieurs genres poétiques aux quels appartiennent les poème selon leur thème, leur style d'écriture, leur esthétique.

Parmi ces genres il y a bien sur, le genre le plus connus, la poésie lyrique.

Elle a pour thèmes récurrents l’amour, la mort, la nature, etc.

Le poète évoque alors ce qu’il ressent, mais aussi ce que peuvent ressentir tous les hommes.

Dans le lyrisme le la langage poétique permettra a l'auteur d’émouvoir ces lecteurs.

Il cherchera grâce au langage a créer des images comme expliquer précédemment.

On le voit dans le poème Adieu de Guillaume Appolinaire où il va essayer par le lexique du paysage de créer chez l'auteur des images.

Il existe aussi le genre épique, il a pour thème principaux les faits historiques et les héros.

Ici l'auteur utilisera fréquemment l’hyperbole ainsi que des comparaisons grandioses.

Ce sont les marqueurs du langage poétique dans ce genre poétique.

Aussi comme genre principaux de la poésie on trouve la poésie didactique qui vise a enseigner, quelque soit le sujet, tant qu'il y a quelque chose a en apprendre.

Dans ce genre poétique l'auteur utilisera souvent le jeu sur les rythmes et les sonorités.

L’abstrait et le concret sont souvent mêlés, qu’il s’agisse du lexique ou des comparaisons. Aussi l'auteur veut parfois critiqué l'homme ou mime la société, dans ce cas la il rentre dans le gente satirique.

Il utilisera bien souvent une forme libre avec des rimes plates.

Mais il ne choquera pas car la tonalité sera bien souvent ironique et/ou humoristique.

La encore grâce au langage il pourra critiqué sans pour autant être rejeté.

On le remarque dans « Monsieur Prodhomme » de Verlaine écrit en 1866.

On remarque que déjà dans ces 4 genres cités de nombreux thème peuvent être abordé.

Mais il existe aussi le genre qui va ressembler au genre de l'argumentation, c'est la poésie engagée en effet c'est un genre de la poésie qui invite le lecteur a la réflexion sur une cause qui peut être aussi bien poétique, culturelle ou encore religieuse.

Elle utilisera donc ici un langage de persuasion avec des arguments forts.

L'auteur jouera donc moins sur l’esthétique.

On remarque par cette analyse de ces principaux genre poétique qu'aucun ou du moins presque aucun sujet n'est tabou en poésie.

Toutefois il est important de cité le procès des Fleurs Du Mal ou certains poèmes de Baudelaire ont était condamné car a l'époque ils était définit comme outrage a la moral public.

Le sujet principal de ces poèmes étant le sexe.

Il seront toute fois parut quelques années après.

Ce qui montre une évolution de la poésie.

Dans le corpus nous avons Une Charogne une de ces poème de Baudelaire ayant été censuré, il est vrais que l'on remarque des mots qui peuvent être choquant pour l'époque comme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles