Devoir de Philosophie

Vous mettrez en évidence la tonalité pathétique de la scène de Phèdre.

Publié le 30/01/2017

Extrait du document

Vous mettrez en évidence la tonalité pathétique de la scène de Phèdre. Phèdre, Jean Racine (Acte V, scène 7) Introduction: Phèdre est une tragédie classique en cinq actes écrite en 1677 par Jean Racine, grand ?dramaturge? et? poète? français? du XVIIème siècle. La dernière scène de la pièce (acte V, scène 7), nous laisse entrevoir le dénouement de la pièce. Après son empoisonnement Phèdre avoue à Thésée sa passion coupable envers son beau-fils Hippolyte, qui n’avait pas les mêmes sentiments envers elle; comme a pu lui faire croire la nourrice OEnone. Thésée pleure alors son fils innocent à qui il a donné la mort à travers un monstre marin. Mon commentaire se penchera sur l’évidence de la tonalité pathétique de la scène de Phèdre qui cherche à déclencher un sentiment de compassion et également,parfois, à émouvoir jusqu’aux larmes les s...

« Œ none « Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste/ La détestable Œ none a conduit tout le reste » (v.10-11).

Elle assure ainsi sa propre défense.

Lorsque Thésée admet son erreur, elle utilise le champ lexical de la faute tel que «la détestable OEnone ...» (v.11); « … , instruit de ma fureur;» (v.12); « … lui faisait horreur.» (v.13) et «La perfide, abusante ...» (v.14).

Les aveux de Phèdre sont toutefois douteux car elle s’accuse « C’est moi qui … » (v.8), tout en se victimisant, créant une antithèse.

Dans ce dénouement, le discours de Phèdre devient un véritable éloge visant à innocenter Hippolyte : « ​rendre son innocence ​ »(v.2) ​« Il n’était point coupable » ​ (v.3).

Enfin la tirade de Phèdre a pour but d’émouvoir le spectateur, créant un sentiment de pitié pour sa souffrance et sa mort qui est de plus en plus proche.

Phèdre ​ meurt alors comme une héroïne, victime de sa passion.

Nous observons que l’auteur a choisi une mort par empoisonnement qui, contrairement au suicide, permet à Phèdre d’avouer sa faute puisque cette mort est plus lente.

II- Bienséance Lors de la première réplique de Thésée dans cette scène, un champ lexical de la lamentation est identifié, par exemple «infortuné» (v.4), «condamné»(v.5) et «cruelle» (v.6) Après la tirade de Phèdre, Thésée va pleurer la mort de son fils « ​Allons ( … ) mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils ​ » v.

33-34).

Il affronte ainsi la mort de son malheureux fils.

Pour exagérer la situation, le sentiment de douleur est caractérisé par des hyperboles telles que ​« une action si noire » ​ (v.32) et ​« les honneurs qu’il a trop mérités » ​ (v.38).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles