Devoir de Philosophie

Zahra NOOR - LA RENAISSANCE ARTISTIQUE

Publié le 05/05/2013

Extrait du document

LA RENNAISSANCE ARTISTIQUE Zahra Noor Salamah Département du Français, Université d'État de Jakarta 2013 La Rennaissance Artistique est la période de renouveau artistique, littéraire, et scientifique qui débute au XIVe siècle en Italie du nord entre Florence, Rome, et Venise. Cette révolution de la pensée diffuse rapidement ses modèles de tous les sphères artistiques dans toute l'Europe, y compris la France, où il domine jusqu'à la fin du XVIe siècle. Le mot Renaissance est utilisé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour remémorer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance se déploie alors sur près de trois siècles, en trois périodes consécutives: le Trecento en XIVe siècle, le Quattrocento en XVe siècle et le Cinquecento en XVIe siècle. Dans son ouvrage, Vasari parle de trois âges: celui des précurseurs, Cimabue et Giotto; celui des initiateurs ou fondateurs, Masaccio, Brunelleschi et Donatello; et enfin celui des figures artistiques accomplies, Bramante, Vinci, Raphaël et Michel-Ange, qui selon Vasari égalent et même dépassent ceux de l'Antiquité. Florence C'est dans cette capitale de la Toscane que la Renaissance émerge pour la première fois. Grâce au mécénat de grandes familles de marchands et de banquiers, des Médicis, les arts connaissent un grand développement dès le XIVe siècle et durant le XVe siècle. Pendant la Renaissance, les artistes florentins ont accompli de faire les oeuvres qui sont toujours considérés comme suprêmes jusqu'à présent, entre autre : La découverte la plus avancée et remarquable de la Renaissance sur l'architectural est la coupole du Duomo, cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Cette innovation est réalisée par Brunelleschi. Encore à cette époque, un autre édifice artistique majestueux dans ce coeur de la Renaissance est Palazzio Vecchio. Littéralement dit le « Vieux Palais «, Palazzio Vecchio remplit toujours son rôle original comme l'Hôtel de ville de Florence. Complété en 1302 par Arnolfo di Cambio, le palais conserve son aspect médiéval bien que l'intérieur ait beaucoup remodelé pour le duc Cosimo Ier quand il y déménage en 1540. Ensuite une chose aussi principalement venant de la Renaissance est La Sainte Trinité, une fresque de Masaccio, peinte dans l'église Santa Maria Novella à Florence entre 1425 - 1428 et redécouverte en 1861. La peinture représente la Sainte Trinité comme Jésus Christ est au milieu de la composition. Derrière lui se trouve Dieu le Père, ainsi qu'une colombe est une figure de l'Esprit Saint. En dess...

« personnages sont agenouillés pour prier, considérés comme les commanditaires de l’œuvre.

Au pied de la croix, un sarcophage dans lequel se trouve le squelette d’Adam.

On peut y lire une inscription en latin: « J’étais ce que vous êtes; vous serez ce que je suis ». · La Naissance de Vénus fait par Sandro Botticelli vers 1484, peinte à l’huile et conservé à la Galerie des Offices à Florence.

À l’époque de Renaissance, le tableau de Botticelli était révolutionnaire, il était le premier tableau à thème entièrement profane et mythologique.

Botticelli y représente la déesse du Temps recouvrant d'un manteau Vénus qui est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie gréco-romaine.

Elle née de l'écume, navigue sur une coquille.

Sur la gauche se trouvent Zéphyr, Dieu du vent, et Chloris sa compagne.

C’est eux qui ont amené, poussé, Vénus jusqu’au rivage grâce à leur souffle.

Hora, une des quatre déesses du Temps, accueille Vénus sur le rivage.

Elle tient dans ses mains un grand habit ouvert afin de couvrir Vénus, encore dénudée. · La présence à Florence, à la fin du XV e siècle et au tout début du XVI e siècle, de Léonard de Vinci oriente de façon décisive le développement de la peinture.

Mona Lisa, appelant aussi en France La Joconde, est réalisé par lui entre 1503 – 1505, ce portrait est exposé au Musée du Louvre à Paris.

Mona Lisa était l’épouse de Francesco di Bartolomeo di Zanoli del Giocondo.

Le nom de ce notable florentin serait à l’origine de l’appellation du tableau « la Gioconda » mais il signifie aussi en italien la femme joyeuse ou agréable qui, sur le portrait, ne s’y voit pas toujours mais plutôt mystérieux.

Les pupilles dilatées de la Joconde indiquent un sentiment positif de plaisir et désir, elles attirent l'attention.

Elle a un regard direct qui montre son intérêt pour le récepteur.

L'absence des rides d'expression de son visage, qui nous indiquent quelques tendances personnelles, nous laisse imaginer toutes les intentions.

On considère que La Joconde est une œuvre majeure, elle est connue et reconnue sur tous les continents. Rome La ville de la papauté, Rome s’établit au début du XIVe siècle, avec les pontificats imposants des papes Jules II et Léon X, le principal centre politique et artistique de l’Europe.

Ces papes souverains de Rome font appel aux artistes les plus novateurs et notamment à Michel-Ange et à Raphaël pour décorer et flatter leur cité.

Un des plus remarquables qui symbolise la Renaissance à Rome est La Basilique Saint Pierre.

Cet édifice religieux situé au Vatican, dans l’ouest de la ville.

Elle est l’église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.

Il faut remarquer qu’elle n’est pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction.

La construction a duré plus d’un siècle fait par les plus grands architectes et artistes de la Renaissance successivement tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui a réalisé la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno qui a modifié le plan pour en faire une croix latine (la nef plus longue que le transept) et finalement le Bernin qui était en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles