Devoir de Philosophie

Zazie est-elle un personnage ingénu ?

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

1. Une fillette à protéger

 

- La protection de Zazie = ce qui incombe à Gabriel : sa mère lui demande expressément, en lui confiant sa fille, de l'éloigner des dangers. Marceline emploie le mot de « devoir » pour qualifier la tâche de Gabriel vis-à-vis d'elle. Page 131, il affirme : « c'est moi qui en ai la responsabilité ».

 

- On veut la préserver comme un petit enfant. Ainsi, quand Zazie demande ce qu'est un « hormosessuel », Marceline/Albertine lui répond que « c'est un homme qui met des bloudjinnzes » (p. 65). Elle n'a pas le droit d'écouter la conversation entre Trouscaillon et Gabriel.

 

- Aspect enfantin du personnage plus développé dans le film où la fillette est plus jeune - l'actrice a dix ans - et où elle est très liee à l' univers du dessin anime.

En effet, pendant la course-poursuite avec Trouscaillon, le cinéaste a utilisé tout un répertoire de gags irréalistes typiques des cartoons américains, comme l'aimant géant ou la bombe que les personnages se jettent les uns aux autres jusqu'à ce qu'elle éclate.

2. Des points d’ignorance et des questions qui font apparaître un regard étonné sur le regard des adultes

 

- Zazie a une image de Paris qui ne correspond pas à la réalité : elle s'est construit un mythe du métro qui lui est propre (elle n'admet pas l'existence d'un métro aérien, par exemple) ou de Singermindépré.

 

- Beaucoup de questions montrent son désir d'apprendre : elle demande à sa tante ce qu'est un «hormossessuel », par exemple. Page 86, elle demande de nouveau à Charles la définition du mot : «mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il se mette du parfum ? » et en conclut qu'il n'y a pas de quoi aller en prison. Il y a là de sa part un raisonnement philosophe.

 

- Zazie fait souvent apparaître toutes les absurdités du monde des adultes par ses commentaires acérés. Au début du livre et du film, on peut penser qu'elle sera un élément perturbateur, parce qu'elle fugue et qu'elle provoque les adultes, et puis, finalement, la fin de l'œuvre en fait une spectatrice du monde des adultes sur lequel elle porte un regard étonné. Elle assiste, fatiguée et passive, aux bagarres dans l'établissement «Aux Nyctalopes » et paraît alors beaucoup plus raisonnable que les adultes dont le comportement dégénère. Le dénouement fait apparaître pleinement le côté « roman d'apprentissage » de l'œuvre, puisqu'elle fait un bilan de son week-end à sa mère en concluant qu'elle a «vieilli ».

« 1- L'ingénuité de Zazie.

Relevez les éléments qui peuvent fa ire apparaître la fraîcheur spontanée du personnage : sa façon de parler, son regard étonné sur le monde des adultes.

Ses aventures constitueraient pour elle une forme d'app rent issage.

Il- La lucicité étonnante d'une cc mouflette ,.

peu commune .

Zaz ie semble avoir vieilli plus vite que son âge: pour quelles raisons? Repérez les passages où elle ne semble pas si innocente qu'on pouvait le penser en mat ière de sexualité, pousse les adultes dans leurs retranchements par des questions ind iscrètes, ment pour manipu ler les autres et connaît la notion de refoulement.

14G!.t.rmum Introduction Le succès inattendu du roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, en 1959, est dû en partie au personnage original et impertinent de la petite Zaz ie Lalochère, une provinciale confiée par sa mère à son oncle pour un week-end à Paris.

Cette fillette d'env iron 12 ans dans le livre (plus jeune dans le film) est caractér isée par son langage fantaisiste, voire vulgaire.

La fraîcheur de son regard sur la vie des adultes, ses questions et la vivacité de ses réacti ons spqntanées pourraient l'apparenter à une ingénue.

Cela pourrait inscrire l'œuvre de Queneau dans la li gnée de L'Ingénu de Voltaire ou des Lettres persanes de Montesqu ieu : le monde courant est décrit du point de vue d'un être qui pose sur lui un regard neuf.

Pourtant, elle pose sur le monde qui l'entoure un regard extrêmement lucide, semble experte dans l'art de man ipuler les autres, ce qui l'éloigne fortement de l'idée qu'on se faitd'une petite fille candide.

Zazie est-elle une ingénue ? Nous pourrons dans un premier temps étudier ses aspects les plus innocents, avant de nous demander si cette candeur apparente n'est pas qu'un leurre.

ll9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles