Devoir de Philosophie

> Zazie est-elle un personnage ingénu ?

Publié le 30/01/2020

Extrait du document

3. Une spontanéité inédite .

- Son langage sans aucune autocensure n'épargne personne et ne res-

pecte pas les normes de la politesse : « une charrette comme la vôtre, on fait pas plus dégueulasse » (p. 16), dit-elle à Charles à propos de son taxi, ou « Napoléon mon cul [...] il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con ». Le refrain « mon cul » dont elle ponctue nombre de ses phrases a d'ailleurs fait sa célébrité. Face à la veuve Mouaque, plus bourgeoise, elle ne se tempère pas : « Elle est moins conne que je ne croyais » (p. 105). '

- Cette spontanéité permet de mettre au jour des vérités. Face à son oncle perdu dans Paris : « Quand tu déconnes comme ça, tu le fais esprès ou c'est sans le vouloir ? » (p. 17), elle met au jour l'anormalité de son comportement.

« Zazie 1- L'ingénuité de Zazie.

Relevez les éléments qui peuvent faire apparaître la fraîcheur spontanée du personnage : sa façon de parler, son regard étonné sur le monde des adultes.

Ses aventures constitueraient pour elle, une forme d'apprentissage.

Il -La lucidité étonnante d'une « mouflette » peu commune.

Zazie semble avoir vieilli plus vite que son âge: pour quelles raisons? Repérez les passages où elle ne semble pas si innocente qu'on pouvait le penser en matière de sexualité, pousse les adultes dans leurs retranchements par des questions indiscrètes, ment pour manipuler les autres et connaît la notion de refoulement.

œmmm tQ- ..

Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

Le jour de ·l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction Le succès inattendu du roman de Raymond ciueneau, Zazie dans le métro, en 1959, est dû en partie au personnage original et impertinent de la petite Zazie Lalochère, une provinciale confiée par sa mère à son oncle pour un week-end à Paris.

Cette fillette d'environ 12 ans dans· le livre (plus jeune dans le film) est caractérisée par son langage fantaisiste, voire vulgaire.

La fraîcheur de son regard sur la vie des adultes, ses questions et la vivacité de ses réactions spqntanées pourraient !'apparenter à une ingénue.

Cela pourrait inscrire l'œuvre de Queneau dans la lignée de L:lngénu de Voltaire ou des Lettres persanes de Montesquieu : le monde courant est décrit du point de vue d'un être qui pose sur lui un regard neuf.

Pourtant, elle pose sur le monde qui l'entoure un regard extrêmement lucide, semble expèrte dans l'art de manipuler les autres, ce qui l'éloigne fortement de l'idée qu'on se fait d'une petite fille candide.

Zazie est-elle une ingénue? Nous pourrons dans un premier temps étudier ses aspects les plus innocents, avant de nous demander si cette candeur apparente n'est pas qu'un leurre.

39. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles