Devoir de Philosophie

ZOLA, LE NATURALISME AU THEATRE

Publié le 01/01/2011

Extrait du document

zola

 Selon Zola, la vie d'un être est mathématiquement déterminée par son tempérament héréditaire et par les conditions du milieu où il vit.

« Nous sommes à un âge de méthode, de science expérimentale, nous avons avant tout le besoin de l'analyse exacte «.

En effet, nous sommes au 19è, le siècle des révolutions sanglantes (La commune de Paris, la révolution française) et de la notion de liberté qui en découle! (Liberté de culte, séparation de l’église et l’état, liberté d’expression, liberté de pensée, etc.,…) et d’égalité.

Pour qu’il y ait liberté, il faut qu’il y ait véritable choix en connaissance de causes en quelque sorte et pour ce faire la notion de rigueur scientifique se développe dans toutes les sphères de la société, la sphère artistique et philosophique et bien sur dans la médecine et la science. C’est l’avènement du positivisme. On a fini de croire aveuglément aux superstitions et a la métaphysique religieuse. Les sciences exactes, dures (math, physique,..) s’appuient désormais sur l’observation rigoureuse. On veut croire en un progrès pour l’homme et faire avancer la société. Il faut  pour comprendre les lois de l’organisme ou de l’organisation sociale, par observer la nature de façon objective !

zola

« (*) Référence aux règles de bienséance, etc.… Mais Zola ne renie pas la tragédie classique, il prétend simplement qu'elle correspondait aux besoins et a la réalitéd'une autre époque.

Il propose d'en conserver la structure au besoin mais d'en transformer et la forme et les enjeux. « Le cadre tragique ainsi entendu est excellent : un fait se déroulant dans sa réalité et soulevant chez lespersonnages des passions et des sentiments, dont l'analyse exacte serait le seul intérêt de la pièce.

Et cela dans lemilieu contemporain, avec le peuple qui nous entoure ». « Qu'on ne nie pas cette poésie vraie de l'humanité ; elle a été dégagée dans le roman, elle peut l'être au théâtre ;il n'y a là qu'une adaptation à trouver ». « Prenez donc le milieu contemporain, et tâchez d'y faire vivre des hommes : vous écrirez de belles œuvres ». Malheureusement, les quelques pièces écrites pour le théâtre ou les adaptations de ses romans par soncollaborateur William Busnach ne connaitrons pas le succès espéré, les représentations seront même sifflées ethuées.

Sans doutes que le public n'est pas encore prêt à un changement si brutal mais il semblerait que les piètresadaptations de Busnach soient pour partie responsable de ces insuccès. En 1887, André Antoine (1858-1943) fonde à Paris le Théâtre-Libre.

Sous l'influence et avec le soutien de Zola, ilinvente un art nouveau où la " partie matérielle " de la représentation (l'ancienne " régie ") se combine avec la "partie immatérielle ", c'est-à-dire l'interprétation du texte.

Antoine ouvre ainsi l'ère de la mise en scène moderne. Le projet, presque politique de Zola, sera donc de libérer le théâtre dans le but d'en faire un laboratoired'observation de la société pour en connaître les mécanismes et ainsi l'influencer pour la conduire vers le progrès.Mais c'est Antoine qui portera les idées du « Maître » sur la scène* *Le décor deviendras ce qu'étaient les descriptions au roman, on jouera de dos s'il le faut, etc.,… P.S.

: On a réfuté a Zola que lui-même était en contradiction avec ses prescrits de rigueurs, puisqu'il s'arrangeaitavec « la réalité » observée pour répondre aux besoins du roman et de sa « beauté littéraire ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles