Devoir de Philosophie

ZOLA: réalisme et littérature (commentaire)

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

zola

La blanchisseuse Gervaise visite la fabrique de boulons où travaille l'ouvrier boulonnier Goujet, surnommé la Gueule d'Or et observe ce dernier au travail :

 

C'était le tour de la Gueule d'Or : Avant de commencer, il jeta à la blanchisseuse un regard plein d'une tendresse confiante. Puis, il ne se

../..

 

au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheveux courts, frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants, s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or, une vraie figure d'or, sans mentir. Avec ça, un cou pareil à une colonne, blanc comme un cou d'enfant; une poitrine vaste, large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d'un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient; il faisait de la clarté autour de lui. il devenait beau, tout-puissant comme un bon Dieu.

 

ZOLA

Vous présenterez de ce texte un commentaire composé; vous pourrez en particulier montrer comment la réalité, présente dans cette page, s'anime et se transfigure sous la plume de l'écrivain.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles