Devoir de Philosophie

ACCIDENTS (IFSI cours)

Publié le 05/07/2015

Extrait du document

·   Les chutes : représentent la première cause de décès. Elles représentent deux tiers des décès chez les plus de 75 ans et sont responsables de fractures et traumatismes divers.

·   Les intoxications : représentent la 2e cause d'accidents chez l'enfant de moins de 14 ans. L'âge de tous les dangers se situe entre 1 et 4 ans.

·   Les brûlures : les plus fréquentes sont provoquées par des liquides chauds.

·   Les noyades : 1 cause de mortalité chez les 1- 4 ans.

·   Les corps étrangers, strangulations, étouffements : l'enfant peut introduire un corps étranger dans ses voies respiratoires. Les lits pliants ont été à l'origine d'acci­dents graves : étouffement de nourrissons par le repli du lit...

·   Les coupures, électrocutions : ces dernières sont dues aux prises de courant mais aussi aux installations défectueuses. Elles peuvent provoquer des brûlures des doigts, de la bouche et, à l'extrême, un arrêt cardiaque.

 

·   Les blessures souvent dues aux objets ménagers tranchants ou aux objets de jardi­nage non rangés. Les morsures sont souvent le fait d'un animal familier que l'enfant dérange au cours de son repas.

D'après l'OMS, un accident est un événement soudain, malheureux pouvant en­traîner un traumatisme parfois mortel. Les accidents (toutes causes confondues) représentent la troisième cause de décès en France après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles