Devoir de Philosophie

Adolescence: cours IFSI

Publié le 05/07/2015

Extrait du document

·   fugues et suicides ce sont des actes de rupture. La fugue a lieu lorsqu'il y a k senti­ment de non exister ou le désir de voir ailleurs. Le suicide est la deuxième cause de mortalité, il a triplé depuis les années soixante et les causes de cet accroissement sont multiples. (voir fiche sur le suicide) ;

·   tabac, alcool, drogues, antidépresseurs : le tabac concerne 15 % des adolescents quotidiennement. Les raisons de la consommation d'alcool sont nombreuses : rite de passage à l'âge adulte, recherche d'intégration au groupe social adulte, mais aussi soutien pour affronter la société, compenser un mal-être, une situation d'échec. Quant à la consommation de psychotropes et de cannabis, elle a augmente partout sans distinction de région et d'habitat ;

 

·   tatouage et piercing, marquage générationnel et démarquage vis-à-vis des pa­rents : un jeune sur cinq est adepte des modifications corporelles. Devenu pour les adolescents un signe de reconnaissance de leur génération, ce marquage leur permet de revendiquer la propriété de leur corps et, grâce à un langage codé d'une grande valeur symbolique, affirme l'appartenance à un groupe. Ces marqueurs identitaires ont toujours existé, mais, alors qu'ils étaient exprimés par le biais de la chevelure ou de la tenue vestimentaire, ils se sont radicalisés.

« • Construisez des ponts entre les œuvres Si vous avez constitué des dossiers, c'est le moment d'ex­ ploiter votre travail.

Les meilleures copies - ou les meil­ leures prestations orales -sont celles qui mettent en rela­ tion les textes, établissent des ponts entre les œuvres et les confrontent.

Ne vous contentez donc pas de réviser texte après texte, mais préparez ce travail de confrontation qui vous sera utile.

Pour cela, en première, utilisez notamment les descriptifs que votre professeur vous a donnés.

Et comme l'entretien porte également sur les lectures com­ plémentaires et les activités personnelles, ne les négligez pas.Vous devez vous entraîner à les mettre en lien avec les problématiques de vos séquences.

• Replongez-vous dans vos devoirs Vous avez rendu des devoirs tout au long de l'année, et vous les avez peut-être soigneusement rangés, à moins que vous ayez préféré les enfouir parce qu'ils n'étaient pas toujours très réussis ...

Mais c'est le moment de les ressortir tous, et de les relire très attentivement, en essayant surtout de faire très honnêtement le point sur ce que vous avez réussi, et sur ce qui pouvait être amé­ lioré.

Vous pouvez même refaire certains travaux, en uti­ lisant les corrigés pour voir ensuite où vous en êtes.

Et surtout, ne négligez pas les remarques et les annotations 241 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles