Devoir de Philosophie

Anatomie du tronc

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

On a un pilier latéral droit et gauche de ce ligament arqué médian.

 

- Ligament arqué médial, celui qui s'appuie sur le processus costiforme de L1 et descend jusqu'au corps vertébral de L2.

 

- Ligament arqué latéral, tendu du processus costiforme de L1 jusqu'à la 12ème cote.

 

Les fibres charnues qui se détachent des piliers pour former l'orifice œsophagien du diaphragme, avec une disposition particulière en forme de lasso. C'est ici qu'on retrouve l'œsophage qui va devenir abdominal.

 

L'aorte thoracique devient abdominale en Th12.

 

Coupe horizontale: espace intercostal

 

Visible: corps vertébral avec son canal vertébral, le sternum en avant.

 

Masses musculaires des muscles érecteurs du rachis:

 

- groupe profond = muscles spinaux

 

- groupe médial = muscle long dorsal

 

- groupe latéral = muscle ilio-costal

 

Plan des muscles intercostaux:

 

3 coulées mésenchymateuses:

 

- muscle intercostal externe, sa masse charnue ne va pas jusqu'au sternum

 

- muscle intercostal moyen, sa masse charnue ne va pas jusqu'à la vertèbre

 

- muscle intercostal interne, n'allant ni jusqu'au sternum, ni jusqu'à la vertèbre

 

- muscle triangulaire du sternum (inconstant)

 

- muscle subcostal (inconstant)

 

De l'aorte thoracique, on a une artère segmentaire qui sera une artère intercostale, elle va donner un rameau pour les muscles érecteurs du rachis et un rameau intercostal qui va s'anastomoser à plein canal avec l'artère thoracique interne au moment de son passage dans le hiatus costo-xiphoidien. Cette artère intercostale va abandonner des rameaux latéraux et des rameaux perforants antérieurs.

 

La moelle épinière visible avec substance grise et blanche, avec la sortie d'un nerfspinal qui va accompagner sur son trajet l'artère, et va donner également des rameaux perforants à la fois latéraux et antérieurs.

 

Le fascia transversalis qui existe au niveau de l'abdomen, a son homologue au niveau du thorax, c'est le FASCIA ENDOTHORACIQUE qui sépare ces structures de la plèvre.

 

Application à la ponction pleurale:

 

Ponction pleurale dans une région postérieure.

 

Pour ponctionner il faut que l'aiguille vienne en direction de la cavité pleurale, là où il y a un épanchement, en rasant la cote sous-jacente, car sur le sillon sus-jacent on trouve l'artère, le nerfet la veine intercostale.

Vue postérieure: orifice profond du canal inguinal

 

Visible: plan sagittal médian avec le niveau de l'ombilic en L4, latéralement l'os coxal coupé frontalement avec sa crête iliaque et sa fosse iliaque.

 

Dans la fosse iliaque on a le couple musculaire grand psoas et muscle iliaque.

 

On peut voir le nerf fémoral entre le sillon de la portion iliaque et le muscle grand psoas.

 

Sur la région médiane, à l'ombilic on peut voir aboutir l'ouraque, qui est le prolongement oblitéré d'un canal qui unissait la vessie au cordon ombilical chez l'embryon.

 

Le ligament rond du foie, va partir vers le haut, c'est le reliquat d'une veine qui va dans la région du foie, oblitérée lors de l'organogénèse.

 

La portion antérieure des artères ombilicale n'est plus perméable à la différence de la portion postérieure.

 

Tendu de l'EIAS à l'épine du pubis, on a le ligament inguinal.

 

Dans cette lacune vasculaire, l'élément le plus médial sont des structures fibreuses, puis viennent les éléments veineux avec la veine fémorale qui rentre dans l'abdomen en passant en dessous du ligament inguinal.

 

On trouve aussi l'artère iliaque externe, avant son passage sous le ligament inguinal, elle donne naissance à l'artère épigastrique caudale.

 

Partie visible du cordon spermatique qui va entrer dans l'orifice profond du canal inguinal.

 

On a un croisement entre le cordon spermatique et l'artère épigastrique caudale.

 

Rapport avec le péritoine:

 

Fascia transversalis tapisse tous les plans musculaires.

 

Le péritoine: tapisse la paroi et entoure le ligament rond en l'accompagnant jusqu'au foie.

 

On le retrouve au niveau de l'artère ombilicale, il va tapisser la vessie en la laissant en dessous du péritoine et l'ouraque.

 

On voit la limite latérale du muscle grand droit de l'abdomen, ce qui permet de voir comment le péritoine suit ce muscle, puis tapisser le reste de la paroi abdominale.

 

Dans la région basse, l'artère épigastrique caudale va sortir de cette région (en dessous du péritoine).

 

3 zones de faiblesses:

 

Une entre la vessie, l'ouraque et l'artère ombilicale.

 

Une entre l'artère ombilicale et l'artère épigastrique caudale.

 

Une en dehors de l'artère épigastrique caudale.

 

Ce sont des points de faiblesses de cette paroi abdominale (des fossettes), une fossette médiale, une moyenne et une latérale.

 

- fossette moyenne = va occasionner des éventuelles hernies DIRECTES

 

- fossette latérale = va être le lieu par lequel vont s'invaginer des éléments de la cavité péritonéales, siège des hernies INDIRECTES

anatomie

« Coupe transversale : (au dessus de la région de l'ombilic) On peut voir la structure de la ligne blanche de l'abdomen qui est l'accolement de toutes les aponévroses de ces muscles. Au dessus de l'ombilic, c'est un dédoublement de l'aponévrose du muscle oblique interne qui va s'accoler au fascia du muscle grand droit de l'abdomen. En avant, c'est l'aponévrose du muscle oblique externe, qui elle, passe entièrement en avant du grand droit pour rejoindre la ligne blanche. En arrière, rejoignant la ligne blanche, on a l'aponévrose du muscle transverse Coupe transversale : (en dessous de la région de l'ombilic) En dessous de cette ligne arqué, on va avoir une répartition différente par rapport au muscle grand droit de l'abdomen. Ils sont toujours entourés de leurs fascia propre, mais cette fois ci, la ligne blanche va se situer entièrement en avant. Les 3 muscles larges (oblique ext, int et transverse) ont leur prolongement fibreux (aponévrose) qui vont rejoindre la ligne blanche en passant en avant des muscles grand droit de l'abdomen. On aura toujours, en arrière, le fascia transversalis. Points faibles: Explique les hernies dans la région du pli de l'aine. Canal inguinal va être constitué d'un orifice profond, le canal lui-même va se diriger vers le bas, l'avant et le dedans pour aller rejoindre un orifice superficiel. Le cordon spermatique va entrer dans le canal inguinal pour aller rejoindre la région des bourses chez l'homme. Chez la femme, il s'agit du ligament rond va venir se résoudre dans la grande lèvre. Délimitation de l'orifice superficiel du canal inguinal: c'est un canal enfractueux (passe à travers les muscles et les structures fibreuses de la paroi abdominale). Cet orifice est accessible à la palpation. Vue antérieure: région de la racine de la cuisse, orifice superficiel du canal inguinal Visible: Plan de coupe un peu en dessous du pli de flexion.

Repère au niveau de l'EIAS et de l'épine du pubis, le ligament inguinal est tendu entre ces 2 structures.

On creuse une fenêtre dans l'aponévrose du muscle oblique externe. On va apercevoir une partie de l'oblique interne avec sa portion aponévrotique (en jaune). On peut voir légèrement en bas le muscle transverse avec également ses fibres aponévrotiques qui vont rejoindre la ligne blanche. En pointillé le bord latéral du muscle grand droit de l'abdomen. Ceci va nous permettre de montrer quels sont les contours de l'orifice superficiel du canal inguinal, qui va être limité par 3 piliers. – un pilier latéral = aponévrose du muscle oblique externe IPSILATERAL – un pilier médial = appartien au muscle oblique externe IPSILATERAL – un pilier postérieur = fibres du muscle oblique externe CONTROLATERAL car ce sont des fibres qui vont croiser la ligne médiane, qui vont venir du coté gauche vers le coté droit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles