Devoir de Philosophie

Anatomie Morphologie interne du coeur 10/01 Face antérieure : Quand on ouvre la paroi antérieure de l'atrium droit on peut voir l'auricule droite, l'orifice atrio-ventriculaire droit la paroi antérieure du ventricule droit et également le départ de l'aorte et du ligament artériel.

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

anatomie
Anatomie Morphologie interne du coeur 10/01 Face antérieure : Quand on ouvre la paroi antérieure de l'atrium droit on peut voir l'auricule droite, l'orifice atrio-ventriculaire droit la paroi antérieure du ventricule droit et également le départ de l'aorte et du ligament artériel. Dans cette cavité on peut distinguer une partie ou la paroi est lisse et une partie ou la paroi est soulevée par des muscles pectinés. Il y a dans l'atrium droit deux parties, l'une qui dérive du sinus veineux et l'autre qui dérive de l'atrium primitif. A la naissance on a 2 tubes endocardiques qui vont se subdiviser en 4 zones, la partie droite donnera l'atrium droit et une partie du sinus veineux. On aperçoit essentiellement la paroi septale correspondant à la face droite du septum interatrial. A la partie haute il y a l'orifice de la veine cave supérieure. La veine cave supérieure se jète directement dans l'atrium droit sans replis valvulaires. -> l'orifice de la veine cave inférieure a un replis valvulaire. Dans cette cavité il y a également l'orifice du sinus veineux coronaire qui a un replis valvulaire; La fosse ovale et la saillie correspond au limbe de la fosse ovale. A l'origine à ce niveau on avait le foramen ovale. Le limbe de la fosse ovale est le sailli et la dépression correspond au septum. Lorsqu'on ouvre un coeur on peut passer directement de l'atrium droit à l'atrium gauche grâce a un catétaire; On peut également réaliser une angiographie grâce à des injections. Il existe également le tubercule veineux inter-cave. En ce qui concerne la jonction avec le ventricule droit , il est marqu&...
anatomie

« Anatomie Morphologie interne du coeur 10/01 qui va être maintenu en place par des cordages qui s'insèrent en fait sur le pilier septale et sur le pilier antérieur, ce cuspide antérieure va subdiviser la cavité en 2 parties . Le sang arrive par la veine cave supérieure et inférieure, lorsque la cavité atriale est remplit, il y a un phénomène de systole atriale et les 3 cuspides vont s'écarter pour laisser rentrer le sang dans le ventricule, le sang va alors se diriger vers l' infundibulum pulmonaire .

Les cuspides vont fermer l'orifice, la pression augmenter, le ventricule va alors se contracter et l'orifice artériel pulmonaire va s'ouvrir. Rmq : Dilatement/Remplissage = Diastole ; Contraction = Systole. Principaux orifices sur une vue supérieure du coeur après section au dessus des orifices du coeur : On peut voir la paroi ventrale, la face gauche, les auricules gauche et droite, l'anneau atrioventriculaire gauche, l'orifice atrioventriculaire droit qui apparaît circulaire et en avant l'orifice aortique et plus en avant encore l'orifice artériel pulmonaire. A la jonction de ces différents anneaux il y a le trigone fibreux du coeur , c'est une zone solide comme au niveau de l'artère pulmonaire. Sur cet orifice se met en place les cuspides du système valvulaire atrioventriculaire droit, on peut voir une cuspide antérieure, une cuspide postérieure, et une cuspide septale. L'orifice artériel pulmonaire sera munit de 3 valvules semi-lunaires antérieure, postérieure gauche et postérieure droite. → En fait l'artère pulmonaire et l'aorte est un seul tronc qui en suite va se diviser en 2.

Il y a aussi des replis semi-lunaires dans l'orifice de l'aorte. Coupe sagittale parallèle au plan médian : On peut voir en avant le départ de l'aorte vers le haut depuis le ventricule gauche, en arrière l'atrium gauche. La paroi du ventricule gauche est épaisse , celle de l'atrium gauche est fine. Au dessus de l'aorte il y a l'artère pulmonaire droite qui passe en arrière de l'aorte ascendante et en arrière de la veine cave supérieure. La face septale de l'atrium gauche est marqué par la sailli qui est un repli semi-lunaire , lorsque l'on passe un stylet, il ressort de l'autre côté.

La face postérieure reçoit également les 4 veines pulmonaires et regarde le passage de l'oesophage. L'orifice atrio ventriculaire gauche présente 2 valvules , il est appelé mitral ; Il présente une cuspide antérieure et une cuspide postérieure avec parfois des petits replis valvulaires a la jonctions, la cuspide antérieure est plus haute, la postérieure est plus étroite ( 2 cm ). A la jonction de ces cuspides on a des commissures .

C'est la que commence la soudure des 2 valves qui vont limiter la surface de passage du sang. → On peut réaliser une commisurotomie ou réparer la commissure grâce a une intervention chirurgicale. La paroi de la valvule atrioventriculaire gauche est lisse .

Le sang se dirige vers la chambre d'admission puis vers la chambre de chasse qui conduit vers l'orifice aortique. Les valvules de l'arc aortique sont accolées l'une à l'autre. Sur ce schéma on peut également mettre en place le péricarde avec un feuillet viscérale accolé au coeur, et une feuillet pariétal qui adhère au diaphragme.

Ce péricarde sera doublé par un sac péricardique fibreux qui se poursuit et se dédouble au niveau de l'artère pulmonaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles