Devoir de Philosophie

Antidiabétiques : insuline.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Antidiabétiques : insuline. Qu'est-ce que les antidiabétiques ? Ce sont les médicaments utilisés par les personnes souffrant du diabète pour contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Dans le diabète de type II, le plus fréquent, et qui apparaît surtout à l'âge adulte, l'organisme produit de l'insuline mais ne peut l'utiliser correctement. Dans le diabète de type I, qui se déclare souvent avant 30 ans, le pancréas cesse de produire de l'insuline, l'hormone nécessaire au métabolisme du glucose et d'autres hydrates de carbone. Il existe deux grandes catégories d'antidiabétiques : l'insuline, utilisée pour traiter les diabètes de type I, et les hypoglycémiants oraux, utilisés dans les diabètes de type II. Les diabétiques de type II peuvent avoir exceptionnellement besoin de l'insulinothérapie, lorsque les hypoglycémiants ne sont pas suffisants pour normaliser leur glycémie. L'insuline étant une hormone dérivée d'une protéine, il est nécessaire de l'administrer par voie interne. En effet, si elle était absorbée oralement, la protéine serait digérée avant d'atteindre l'appareil

« Antidiabétiques : insuline située dans l'abdomen, la cuisse ou le bras.

Le réservoir est contrôlé par un ordinateur miniature alimenté par pile, à peu près grand comme un petit balladeur, porté dans une poche ou attaché à une ceinture.

Les hypoglycémiants oraux appartiennent soit à la catégorie des sulfamides, qui stimul ent la sécrétion d'insuline, soit à celle des biguanides, qui potentialisent son action.

Comment agissent les antidiabétiques ? L'insuline, qui est dérivée de sources animales (en général le pancréas d'un porc ou d'une vache) ou obtenue par clonage à partir d'insuline humaine, est administrée selon un schéma qui reproduit la sécrétion d'insuline d'un sujet sain.

Normalement, le taux d'insuline dans le sang varie en fonction des besoins de l'organisme.

Lorsque le taux de sucre dans le sang es t élevé, le pancréas augmente sa sécrétion d'insuline afin de métaboliser ce sucre pour permettre son assimilation par les cellules.

Lorsque le taux de sucre est faible, le pancréas réduit la sécré tion d'insuline pour permettre à la glycémie de remonter.

Dans la mesure du possible, l'insulinothérapie reproduit ce mécanisme d'interaction.

De nombreux facteurs jouant sur les besoins en insuline : alimenta ti on, activité physique, stress, et même le temps , les diabétiques doivent apprendre à con trôler eux-mêmes leur glycémie et accorder le dosage d 'i nsuline à leurs besoins.

Pour certains, une injection quotidienne d'insuline à action prolongée suffit.

Le plus souvent, les diabétiques prennent un mélange d'insuline rapide et lente.

Les hypoglycémiants oraux de type sulfamide stimulent la production d'insuline par le pancréas.

Les biguanides réduisent la résistance de l'organisme à l'insuline en potentialisant l 'action de cette hormone .

Ces médicaments sont surtout efficaces en combinaison avec un régime approprié et de l'exercice physique.

Quels sont les effets secondaires? Les dosages d'insuline doivent être calculés avec soin : un excès ou une carence peuvent avoir des effets secondaires graves.

Lorsque la quantité d'insuline injectée est trop faible, le taux de sucre devient trop élevé, et un diabète mal contrôlé accroît le risque de troubles rénaux, cardiovasculaires, oculaires ou d'autres complications.

Une dose trop élevée peut provoquer une réaction, qui abaisse dangereusement l a glycémie (hypoglycémie).

Si cette réaction n'est pas rapidement contrée par l'absorption de sucre, l'hypoglycémie peut mener au coma et à la mort.

Les antidiabétiques oraux de type sulfamide peuvent aussi provoquer une hypoglycémie, moins grave que la réaction à l'insuline.

Ces médicaments ont une interaction avec d'autres sulfamides antibiotiques, qui accentue la baisse de glycémie, aggravant l'hypoglycémie.

Certains hypoglycémiants oraux ont une interaction avec l'alcool : ils provoquent des vomissements, tout comme les médicaments administrés aux alcooliq ues en cure de désintoxication, qui produisent une réaction dès que le malade prend un verre.

Au tres traitements L'insulinothérapie doit s'accompagner d 'un régime strict et d'exercice physique pour contrôler le diabète de type 1.

Une bonne propor­ tion des diabétiques de type II peut être trait ée par une perte de poids et une activité physique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles