Devoir de Philosophie

fabrication de l'insuline

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

I- Définition et historique Définition L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, plus précisément par des cellules, ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose. Historique 4000 ans av. J.C. : En Chine, son existence est mentionnée dans des ouvrages de médecine. 1855 : Claude Bernard montre que la glycémie reste constante, quelle que soit l'alimentation ; il décrit le rôle du foie qui met le glucose en réserve et peut le retransformer en glucose 1889 : Le lien entre pancréas et diabète sucré est établi expérimentalement lorsque des médecins allemands montrent que l'ablation du pancréas chez un chien provoque le diabète sucré. 1920 : Frederick Grant Banting supposa que le pancréas pouvait avoir une fonction endocrine : une production d'une horm...

« · Elle doit être conservée dans un endroit réfrigéré (2 à 10°C) jusqu’au moment de l’utilisation · Si elle est utilisée quotidiennement, elle peut être conservée à température ambiante (18 à 25 °C) · Elle ne doit pas geler, ce qui lui ferait perdre une partie de son intensité.

Il faut aussi respecter la date d’expiration III- Régions d’injections Les principales régions d’injection sont : La partie externe du bras, l’abdomen sauf autour du nombril, la partie antérieure des cuisses et la partie supérieure externe des fesses.

L’absorption est généralement plus rapide dans l’abdomen, les bras, les cuisses puis les fesses.

Le choix des régions dépend de plusieurs facteurs : du type d’insuline, activités physique, épaisseur du tissu graisseux, la chaleur et le moment de l’injection.

IV- Pour qui ? L’administration ou non de l’insuline dépend du type de diabète et des choix thérapeutiques faits par le médecin en collaboration avec la personne diabétique.

Toutes les personnes diabétiques de type 1 doivent s’injecter de l’insuline quotidiennement.

Les personnes atteintes du diabète de type 2 peuvent avoir recours à l’insuline lorsque le plan d’alimentation, la perte du poids, l’activité physique et les antidiabétiques ne permettent pas d’atteindre les objectifs glycémiques.

Chez les personnes non diabétiques, l’insuline est libérée dans le sang de façon continue.

L’organisme produit la quantité nécessaire d’insuline en fonction de ses besoins et des aliments consommés.

DEFINITION : Analogue * : Des modifications apportées qui offrent des traits communs Sources : - diabète.qc.ca - afd.asso.fr/diabète-recherche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles