Devoir de Philosophie

ARTICULATION COXO-FEMORALE

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. INTRODUCTION.

L’articulation coxo-fémorale (ou articulation de la hanche) unit l’os coxal au fémur; c’est une articulation synoviale (ou diarthrose) de type sphéroïde (ou énarthrose) alliant stabilité et mobilité.

II. LES SURFACES ARTICULAIRES. Elles sont recouvertes de cartilage hyalin.

A. L'acétabulum (ou cavité acétabulaire, ou cotyle).

C'est une excavation en forme de demi-sphère (soit 180° environ de valeur angulaire). L’acétabulum est circonscrit par un rebord saillant qui le surplombe, le limbus acétabulaire.

Il présente deux parties: 1/ La surface semi-lunaire.

C’est la surface périphérique, encroûtée de cartilage, en forme de croissant.

Elle présente deux cornes et un toit:

- la corne antérieure est effilée

- la corne postérieure est plus massive et descend plus bas

- le toit correspond à la zone d’appui sur la tête fémorale.

Les cornes délimitent l'incisure acétabulaire.

Le ligament transverse de l'acétabulum unit, en pont, les deux cornes de l'acétabulum. 2/ La fosse acétabulaire.

La fosse acétabulaire correspond à l’arrière fond du cotyle. Non articulaire, elle est rugueuse et comblée d'un paquet adipeux. Elle donne insertion à des fibres du ligament de la tête fémorale. elle est perforée de nombreux orifices vasculaires.

« D.

Statique articulaire.

L’axe du col fémoral décrit un angle de 130° avec l’axe de la diaphyse fémorale; c’est l’angle d’inclinaison de la tête fémoral.

L’axe du col fémoral décrit un angle de 15° avec le plan frontal; c’est l’angle de déclinaison.

On dit que la tête est antéversée.

On peut évaluer la congruence des surfaces articulaires grâce à deux angles: - l’angle de couverture de la tête fémorale, constitué par la droite passant par l’extrémité latérale du limbus et le centre de la tête fémorale et la verticale.

Cet angle mesure normalement 30° - l’angle d’ouverture du cotyle, calculé par l’angle HTE.

H étant l’horizontale, E étant l’extrémité latérale du toit de l’acétabulum, T étant l’extrémité médiale du toit de l’acétabulum.

Si la valeur de ces angles est inférieur à 30° pour l’angle de couverture et supérieur à 10° pour l’angle d’ouverture, le cotyle est dit fuyant et la tête fémorale peut se luxer vers le haut.

III.

LES MOYENS D’UNION.

A.

La capsule articulaire.

C’est un sac fibreux qui s’insère: 1/ Sur l’os coxal: - sur le limbus acétabulaire de l'os coxal - sur la face externe du bourrelet acétabulaire (ou labrum) - sur le ligament transverse de l’acétabulum.

2/ Sur le fémur: - toujours à distance du cartilage de la tête fémorale - en avant, sur la ligne inter-trochantérique antérieur, au-dessus du petit trochanter et en dedans du grand trochanter - sur la face postérieure du col, près de son tiers latéral, au dessus de la gouttière du muscle obturateur externe (mais pas sur la ligne inter-trochantérique postérieure !).

A la partie haute de la capsule, elle présente un dédoublement qui engaine le tendon réfléchi du muscle droit fémoral.

Elle est épaisse et constituée: - de fibres longitudinales - de fibres circulaires formant un rétrécissement de la capsule, la zone orbiculaire, qui donne à la capsule une forme de sablier et qui a pour but de maintenir la tête fémorale dans l’acétabulum.

B.

Les ligaments.

1/ Le ligament ilio-fémoral (de Bertin).

Triangulaire et très résistant, il renforce la face antérieure de la capsule articulaire.

Son sommet s'insère au-dessous de l'épine iliaque antéro-inférieure.

Sa base se fixe sur la ligne inter-trochantérique.

Il présente deux faisceaux: - un faisceau supérieur, horizontal, qui s'insère sur la face antérieure du grand trochanter, le faisceau ilio-pré-trochantérien - un faisceau inférieur, vertical, qui s'attache en avant du petit trochanter, le faisceau ilio-pré-trochantinien.

2/5 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles