Devoir de Philosophie

Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys, de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire des ponctions lombaires.

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

Au dela elle sera poursuivit par un tractus fibreux appelé le filum terminal qui va la relier au coxys, de ce fait comme la moelle spinal s'arrete au niveau de LI- L2 , au dessous on pourra faire des ponctions lombaires. Se termine au cône médullaire. ET on à un renflement cervical en regard duquel naissent les nerfs pour les membres trhoacique et le renflement lombo-spinal duquel naissent les nerfs pour les membres pelviens. Les derniers nerfs sacrés quittent la colonne vertebral bcp plus bas et sont regroupés autours du filum terminale. Ils sont regroupés en une masse de filament parralléles appelés la queue de cheval. Entre les nerfs transversaux en haux et pratiquement verticale en bas ; les nerfs voient leur obiquité croitre au fur et à mesure que l'on descendant. Au niveau thoracique la moelle spinale reste segementé et donc pour chaque segement on à un nerfs qui sort et reste individualisé , au contraîre au dessus et en dessous il y à dormation de plecys avec plexus du membre supérieur les dispositions complexes portes le nom de plexus . Entre C1 et C4 : plexus cervical ENTRE C5-T1 plexus brachial Entre L1-L4 plexus lombaire Plexus lombo-sacré ou sacral entre L4 et S2 et UN plexus pudendal entre S2-S3 Les differents nerfs spinaux sont aux nombres de 31 et on en dénombre 8 nerfs cervicaux car le premier nerfs cervical nait au dessus de l'atlas, le dernier entre c7 et T1 Puis 12 nerfs thoraciques 5 lombaires 5 sacrés 1 coxigien. Voyons un segement de moelle duquel va naitre la moelle Schéma 2 coupe legermeent en perspective ou on voit en haut la trnahce de section de la moelle spinal qui va presenter sur la ligne médiale un profond sillon = sillon antérieur de la moelle ou fissur mediane ventrale. Cette moelle est parcouru par une série de sillon longitudinaux. En arriére on à un sillon médian postérieur se prolongeant en profondeur par un septum médiant ateignant le canal central de l'éependyme et ce septum est le relicat de la fusion des deux lèvres du tube neurale. On a de chaque coté un sillon collateral ventrale, postérieur et antérieur Ces sillons sont les endroits d'ou on voit sortir ou penetrer les nerfs spinaux. On à deux grosses racines donnant des radicelles ayant un roles essentiellement moteurs, et on à des radicelles dorsales , sur leurs trajet on à un ganglion qui prend le nom de ganglion spinal ...

« Artère speniale ant qui court sur la fissure spinale ant. 2 axes spinaux antérieurs qui sont soit unique ou divisé = ce qui fait un axe ant et median et é axes post et lat.

Ces 3 axes sont réunis par anastomoses en escalier qui fai le tour de la moelle spinale. Sont nourris par artères radiculaires qui remontent à contre courant les racines nerveuses. Parmi ces racine?? – artère du renflement cervical = vient de l'artère vertebrale – artère du renflement lombaire ) vient de l'aorte thx basse, ou d'une artère intercostale post du coté gauche. Tronc cerebral et cervelet: Vue lat gauche: cette grande voie qui prolonge la moelle spinale va etre croisé par une grande bande de substance blanche comme une chevalière.

Cest le pont de Varole qui corespond au metencephale emrbyonnaire. Au dessus mesencephale en dessous la moelle allongée [bulbe rachidien] qui correspond au mielencephaele. En arrière se dvp le cervelet qui paraît comme une grosse masse qui est reliée au tronc cerebral par 3 piliers de substance blanche = pedoncule cerebelleux moy met inf miel sup mes Masse du cervelet va etre parcouru par un sillon qui s'appelle la fissure horizontale qui permet de voir 2 parties: inf et sup. Petit lobe en forme d'aile le flocculus part qui se prapproche le plus de foramen magnum = tonsile cerebelleuse. Sa limite en haut est representé par les formations optisques, ces formations optiques sont formés, le par les deux nerfs optiques qui vont, s'entrecroiser partiellement pour formaer une figure en X appelé chiasma optique faisant référence à la lettre grec Khi. En arriere on à les tractus optique qui von se jeter dans une série de deux petis épaissiement succesifs. Un lateral = corps geniculé , un plus médian, le collicule. En douss on à une autre paires de saillis , = le corps géliculé médiale, lat Les collicule sup et inf sont appelés tectum. Le corps cerebral est l'endroit d'ou von sortir les dix derniers nerfs craniens . Au niveau de la moelle allongé on à en arriére du premier une grosse saillie appelé l'olive inférieur et c'est du sillion colateral ventral que l'on voit sortir le dernier nerf cranien formé de plusieurs radicelle qui sera le numéro 12. Le 12 hypoglosse = nerfs moteur principal de la langue. Du sillon colateral ventral vont sortir 3 nerfs = nerfs mixtes car moteurs sensittif et vegetatif, et Le 3, le 10 et et le 11 Le 11 = nerf accesoire surtout moteur pour la rotation de la tête . LE 10 , = le nerfs vague anciennement appelé pneumo gastrique ( car ça monstre son rôle dans l'innervation ds l'appareil respiratoire et digestif et vague car montre l'etendue de son endroit du coup sjusqu'au bassi ) le 9 = nerfs glosso pharagiens if pour la langue et sensitif et moteur pour le laryun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles