Devoir de Philosophie

biodiversité

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

Sujet : La biodiversité est un reflet du monde vivant actuel mais aussi de résultats de son histoire passée. Après avoir rappelé en introduction ce que représente la biodiversité actuelle, vous justifierez cette affirmation en montrant quels mécanismes créer la biodiversité puis quels phénomènes la font évoluer depuis que les êtres vivants existent sur Terre. Le terme « biodiversité « désigne la diversité du monde vivant, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie et les fonctions qui permettent à un organisme de maintenir un état de vie. Elle recouvre le résultat et une étape de l'évolution. La biodiversité actuelle n'est qu'un moment de l'histoire du monde vivant et se modifie au cours du temps. Des mécanismes de diversification du vivant sont à l'origine de cette biodiversité. Dès lors, nous nous demanderons quels mécanismes sont à l'origine de la biodiversité puis par quels phénomènes la biodiversité évolue-t-elle depuis que les êtres vivants existent sur Terre ? Dans le but de conduire notre étude, nous verrons dans un premier temps, tous les mécanismes à l'origine de la biodiversité et dans un second temps, nous étudierons les phénomènes liés à l'évolution et la création de nouvelles espèces. I] Les mécanismes à l'origine d'une biodiversité Les mutations c'est-à-dire le changement de nucléotides dans la séquence d'ADN ainsi que le brassage génétique lors de la méiose ont joué un rôle majeur dans l'évolution des êtres vivants. Ma...

« · Les transferts horizontaux Fréquent chez les bact éries, les transferts horizontaux est le processus dans lequel un organisme   incorpore le mat ériel g énétique d’un autre organisme avec lequel il n’a aucun lien familial direct.

  Ces   transferts horizontaux, peuvent se r éaliser  à  partir de  r étrovirus  qui utilisent les cellules qu’ils infe ctent   pour r épliquer leur g énome mais aussi  depuis le milieu ext érieur, de l’ADN libre  qui pourrait p énétrer dans   une cellule d’une autre esp èce et s’int égrer  à l’ADN r ésident . · Modifications dans l’expression des gènes du développement. Des variations dans la   chronologie , l’ intensit é   ou la   localisation d’expression   des g ènes de   d éveloppement peuvent conduire  à des diff érences    morphologiques.  Les s équences d’ADN qui r égulent   l’expression des g ènes sont modifi ées et la comparaison de ces s équences  montre souvent des diff érences tr ès   minimes. · La symbiose La symbiose se d éfinit par l’association  à bénéfice r éciproque,  étroite et durable entre deux   organismes (souvent entre plantes et bact éries) appel é chacun symbiotes.  Les associations entre  êtres vivants   peuvent non seulement modifier la croissance des partenaires, entra îner la production de nouvelles   mol écules, entra îner la production de nouvelles structures mais aussi entra îner la production de nouveaux  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles