Devoir de Philosophie

la mesure de la biodiversité

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

« 1.

LA MESURE (ESTIMATION DE LA BIODIVERSITE) DE LA BIODIVERSITÉ De nombreuses espèces sont présentes sur le globe, mais seul un faible pourcentage est connu grâce à différentes méthodes d’échantillonnage. La biodiversité spécifique correspond au nombre d’espèces vivant dans un milieu.

Mais la biodiversité n’est pas qu’une collection d’espèces, elle est aussi génétique et écosystémique. a.

Quelles méthodes permettent d’estimer la biodiversité sur Terre ? ECHANTILLONNER LA RICHESSE SPECIFIQUE -inventaire des individus dans un lieu donné : permet un inventaire exhaustif de la diversité dans un petit échantillon (quadrat ou transect).

On peut ensuite extrapoler les résultats pour estimer la diversité sur une surface plus grande -Les méthodes par metabarcoding consistent à échantillonner non plus des êtres vivants, mais uniquement des fragments d’ADN et à identifier ces fragments d’ADN dans une banque de données. Cette méthode s'affranchit de la nécessité d’identifier les espèces sur place, et elle permet d’identifier des êtres vivants microscopiques, qu’on ne peut pas forcément cultiver en laboratoire. Cependant, ces méthodes sont coûteuses et donnent peu d’informations sur les espèces identifiées.

Les deux méthodes sont donc complémentaires pour étudier la biodiversité. Comment estimer l'abondance d'une population dont les individus sont mobiles? b. ESTIMER L’ABONDANCE D’UNE POPULATION DANS UN MILEU A PARTIR D’UN ECHANTILLON La méthode de capture-marquage-recapture (CMR) est l’une des techniques d’échantillonnage permettant d’estimer l’abondance d’une population. Cette méthode, utilisée actuellement, permet non seulement d’estimer une abondance, mais elle est aussi utilisée en épidémiologie (comme l’illustre l’exercice 8 du chapitre) ainsi qu’en dynamique des populations (mortalité, dispersion, etc.). La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon.

Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle. Hypothèses fortes pour faire l’estimation : - Les animaux marqués, mobiles,se répartissent aléatoirement dans population. - On considère que la population est fermée (pas de migration), et d’effectif stable (pas de mort ni naissance !). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles