Devoir de Philosophie

Biologie

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

biologie
Biologie Partie 1, Chapitre 1, Activité 1: Les chromosomes sont des éléments permanents des cellules, en effet ils sont présent tout au long de la vie cellulaire. On appelle cycle cellulaire la période qui s'étend depuis la formation d'une cellule par division d'une cellule mère, jusqu'au moment ou cette cellule finit elle-même par se diviser en deux cellules filles. Un cycle cellulaire est compose d'une interphase et de la mitose. L'interphase : Durant l'interphase l'ADN est décondenses, on parle de chromatine, ensemble de nucléo filaments. Pour passer de l'interphase vers la mitose, le matériel génétique subit une condensation et une réplication (duplication). La condensation est progressive, elle consiste en l'enroulement de l'ADN autour des protéines, les histones ce qui induit une augmentation du diamètre du noyau. L'interphase est divise en trois parties : G1, S et G2. Enfin a la fin de l'interphase les chromosomes apparaissent « doubles «, chromosomes à deux chromatides, cela résulte de la réplication de l'information génétique. En conséquence de l'enroulement de l'ADN autour des histones on remarque un raccourcissement de la molécule, en effet une molécule d'ADN de 8cm formera un chromosome de 7 pico mètre de longueur. (Pour l'épaisseur passage de 2nm a 0.7 pico mètre). Activité 2 :...
biologie

« Malgré sa continuité la mitose est un phénomène divise en plusieurs phases, caractérisées par l’état des chromosomes et leur localisation dans la cellule. La Prophase : Les chromosomes sont condensés, et dédoublés, formes de deux chromatides reliés par un centromère.

L’enveloppe du noyau (membrane nucléaire) commence à disparaitre et les chromosomes se repartissent ainsi sur l’ensemble de l’espace cellulaire. La Métaphase : Les chromosomes condensées, se place de façon que leur centromère soit dans un même plan, qualifie d’équatorial.

L’ensemble des chromosomes forment ainsi la plaque équatoriale. L’anaphase : Apres rupture du centromère, les deux chromatides sœurs de chaque chromosome double se séparent.

Deux lots identiques de chromatides migrent en sens opposé vers les pôles de la cellule.

La progression des chromosomes est assurée par le tissu (fuseau) achromatique formé à partir de fibres protéiques. Des la fin de l’anaphase la séparation (étranglement) du cytoplasme commence. La Télophase : Chaque lot de chromatides arrive a un pole de la cellule, et se décondense.

Une enveloppe nucléaire se forme autour de chaque lot, c’est la formation du noyau fils.

La séparation du cytoplasme prend fin, c’est la fin de la mitose. N.B.

Chez les eucaryotes, l’information génétique est présente dans le noyau, alors que chez les procaryotes l’information génétique est au contact du cytoplasme (dans le cytoplasme).

Activité 3 : La réplication de l’ADN se fait au cours de l’interphase (Phase S).

L’ADN polymérase (complexe enzymatique) est à l’issue de cette réplication. N.B.

La molécule d’ADN est forme à partir de deux brins, chaque brin étant une séquence de nucléotides.

Les nucléotides (acide nucléiques) sont une association de trois molécules : Acide phosphorique, désoxyribose, et une base (A, T, G et C).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles