Devoir de Philosophie

Comment fonctionnent les artères ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionnent les artères ? Les organes du corps ont besoin d'être alimentés en oxygène en fonction des situations. Le flux sanguin doit donc pouvoir s'adapter aux besoins de l'organisme. Le coeur peut battre plus vite et pomper plus de sang, le flux sanguin de chaque organe peut augmenter ou diminuer et le sang peut irriguer les organes qui ont le plus besoin d'oxygène. Battement du coeur Le sang arrive dans les artères par à-coups, car le coeur en déverse une certaine quantité à chaque pulsation. On peut soi-même sentir ces flux intermittents en se prenant le pouls au niveau du poignet ou du cou. Si une artère est blessée, le sang coule alors de la blessure par intermittence. Il est rouge clair, car riche en oxygène. Le sang des veines, pauvre en oxygène, est plus foncé et s'écoule à un rythme régulier. Le flux sanguin des artères peut augmenter lorsque le coe...

« artère réseau capillaire Déchets organiques Le flux sanguin des artères et des capillaires peut aussi être influencé par la quantité de déchets organiques.

S'il s'en accumule beaucoup dans un organe, il faut un flux sanguin important pour les évacuer.

Le vaisseau s'élargit alors automatiquement pour permettre l'augmentation du débit sanguin, et les déchets sont évacués.

Examen des artères Examen clinique Cet examen est souven t le plus important lorsqu'on se trouve en présence de maladies artérielles.

Le médecin contrôle la pres­ sion sanguine, ausculte le cœur et les poumons et prend le pouls.

Il peut ainsi Artères Arteriae veine Les plus petits vaisseau x sont les capillaires .

Ils forment la jonction entre les petites artères et les petites veines.

Au point de transition entre les artères et les capillaires , se trouvent les sphincters , qui régulent le flux de sang s'acheminant vers les capillaires.

Les capillaires pourvoient les cellules en oxygène et substances nutritives et collectent le dioxyde de carbone et autres déchets organiques .

apprécier comment fonc­ tionnent les gros vaisseaux sa ng uin s.

La pression sanguine se mesure du côté gauche et du côté droit.

La palpation des différents pouls périphéri­ ques, partout où une artère es t se nsibl e so us la peau , renseigne le m édecin s ur l'état de chaque artère.

En cas de lésion artérielle, l a sensibilité tactile peut diminuer.

Le médecin teste donc les réactions à diff é­ r e ntes stimulations de la se nsibilité.

La peau révè le très bien l'état de s artères.

La temp é­ rature cutanée fournit des ren seignements sur le flux sanguin.

Une températur e bas se pe ut être l'indice que le sa ng n'a rrive pas dan s le s petite s artères et que le flux sa ng uin circule mal.

Une peau pâle et bleuâtre es t le signe de maladies artérielles, mais aussi cardiaques et pulmonaires.

Les plaies qui ne se cicatri­ sent pas peuvent aussi indiquer une mauvaise circulation sanguine.

En effet, en cas de circulation sanguine défectueuse, il n 'a rrive pas assez d'oxy ­ gè ne ni de substances nutritives dans l a zone qui entoure la plaie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles