Devoir de Philosophie

Cours 4, tronc

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

Rappel sur les éléments ligamentaires:

 

Ligament tendu entre le processus costiforme de L1 et la 12ème cote.

 

Élément tendu également entre la 12ème cote et le processus de costiforme de L2.

 

Cet ensemble ligamentaire forme le ligament lombo-costal [HENLE].

 

On également trouve des structures ligamentaires entre le sacrum, l'os iliaque et la 5ème vertèbre lombaire (le processus costiforme) et aussi le processus costiforme de L4. Tout ceci renforçant les attaches entre les différentes pièces osseuses.

 

Plan postérieur des origines du grand psoas:

 

Matérialisable à partir des processus costiformes des vertebres lombaires. Tendon coupé sur le schéma, c'est le plan profond du grand psoas.

 

Bord inféro-médial: insertion sur l'arcade fibreuse qui s'appuie sur le disque L4 L5, on passe à l'aplomb de l'articulation sacro-iliaque, passer en avant de l'articulation coxo-fémorale pour rejoindre le petit trochanter.

 

On remarque une ligne harmonieuse, et tout ces éléments sont sur la même ligne.

 

Silhouette latérale: on part de l'insertion haute, cad T12-L1. Les fibres charnues passent sous le ligament arqué médial, le point d'aboutissement se fait sur le petit trochanter également.

 

- Muscle iliaque tapisse la fosse iliaque, ses fibres charnues vont rejoindre progressivement, en s'abaissant, par son bord latéral, le m.grand psoas.

 

Tout ceci pour converger vers le petit trochanter.

 

- Petit psoas, prend insertion en haut, au dessus du ligament arqué médial en T12-L1.

 

Il présente un fx charnu un peu plus dvpé, et on prolonge son insertion vers son insertion en bas sur l'éminence ilio-pectinée. Sa partie tendineuse se termine par une espèce de palette triangulaire.

 

Ce tendon se détache progressivement du grand psoas.

 

Rapport avec éléments vasculaire et nerveux:

 

On à affaire aux plexus lombaires mais aussi au plexus sacré dans le petit bassin. Montre rapport véritable des différentes structures.

 

Partie aponévotrique du transverse: Plan postérieur du transverse = partie aponévrotique et partie charnue plus latérale.S'appuie sur les arcades fibreuses des processus costiforme des vertèbres lombaires.

 

Éléments vasculaires:

 

- veine lombaire ascendante = se trouve emprisonnée dans l'épaisseur du muscle psoas entre sa partie ant et post.

Vue latérale complémentaire:

 

Visible: EIAI, region de l'articulation coxo-femorale, en arrière on a l'EIPS et l'EIPI, le sacrum avec crêtes sacrés médianes postérieures, articulation entre le sacrum et L5, L4 = la ligne bi-iliaque, le sommet des cretes iliaques.

 

Corps de T12 à L4 avec leurs processus epineux et costiformes.

 

12eme cote de taille moyenne avec extremité cartilagineuse courte.

 

A l'aplomb de la ligne bi-iliaque et de L4 on a l'ombilic.

 

- Muscle transverse: arcades fibreuses tendues entre les processus costiformes des vertèbres lombaires, c'est au milieu de la cote que se termine la portion aponévrotique pour laisser place à la partie charnue.

 

Celle-ci va prendre appuie sur la face médiale des cotes, la 7 à 12.

 

La portion charnue va s'arrêter pour laisser place, à nouveau, à une portion aponévrotique.

 

Elle s'insère sur la face médiale de ces cartilages costaux.

 

Entre l'épine du pubis et l'EIAS, on a le ligament inguinal, qui permet de faire aboutir au 1/3 latéral de ce ligament, les fibres charnues du transverse.

 

- m.oblique interne:

 

Partie du tendon conjoint = fibres du transverse et de l'oblique interne qui forme un pont sur le ligament inguinal.

 

S'insère de la 9eme à la 12eme cote. Également sur les portions plutôt médiales des cotes.

 

En bas l'insertion se fait par des fibres aponévrotique sur les processus épineux de L5. Se poursuit par des fibres charnues sur la crête iliaque et se termine sur le tiers lat du ligament inguinal.

 

Nerf subcostal, cheminait entre le transverse et l'oblique interne.

 

On le voit donc émerger.

 

Il poursuit son trajet vers le bas et la région antérieure.

 

Donne souvent un petit rameau latéral sensitif pour la région lat de la cuisse.

 

Nerf ilio-inguinal et nerf ilio-hypogastrique = ils sont à peu près voisins sur cette partie du trajet (représentés d'un trait).

 

On retrouve le rameau perforant latéral du nerf ilio-hypogastrique = perfore l'oblique interne et le transverse. Ils sont pratiquement parallèles.

 

En bas, pour l'ilio-inguinal on retrouve 2 rameaux:

 

- qui va aller dans un orifice déterminé par une arcade fibreuse.

 

- un rameau qui continue son chemin vers le bas.

 

Nerf génito femoral: il a une branche génitale et branche fémorale.

 

- La branche fémorale vient au contact de l'artère fémorale.

 

- La branche génitale s'applique sur l'orifice superficiel du canal inguinal, qui

« – Dans plan plus post, m.transverse , qui correspond au plan profond des muscles larges de l'abdomen (latéraux de l'abdomen). 3 couches musculaires concentriques: → m.transverse = le plus profond (fibres horizontales): On va voir sa partie aponévrotique, cad que c'est un tendon aplatit non contractile. La partie des fibres charnues ne va naitre pratiquement, qu'au niveau de la partie cartilagineuse de la 12eme cote. S'insère sur la partie postéro-médiale de la crête iliaque par sa partie aponévrotique (sur la lèvre médiale). C'est un muscle transverse dont les fibres, à l'inverse du carré des lombes, sont horizontales. → m.oblique interne = s'insère le long de la crête iliaque, 2eme feuillet mesenchymateux. → m.oblique externe = le plus superficiel. Ces muscles vont contourner l'abdomen et rejoindre la paroi antérieure. A l'étage abdominal , il existe 3 grandes coulées mésenchymateuse, musculaires (tissu indifférencié du 3eme feuillet embryonnaire, le mésoblaste). Il y a la même chose à l'étage thoracique, car on peut différencier 3 plans musculaires aux muscles intercostaux. Si on poursuit vers l'extrémité céphalique dans la région du cou, les muscles s'individualise dans cette masse mésenchymateuse car il y a beaucoup de mobilité, mais globalement les enveloppes musculaires nous montre bien qu'il existe 3 coulées mésenchymateuses puisqu'on a: – une lame superficielle du fascia cervical, – une lame prétrachéale du fascia cervical – une lame profonde du fascia cervical. Muscle Psoas : → grand psoas → petit psoas (inconstant) Souvent le psoas est uni au muscle iliaque pour former le psoas-iliaque. – Grand psoas : Son insertion sur la ligne médiane se fait sur des arcades fibreuses qui vont êtres tendues entre les disques intervertébraux, partant du disque T12-L1 et terminant aussi au niveau du disque L4-L5. Il est coupé sur le schéma pour laisser apparaître les autres insertions du grand psoas. Les autres insertions se font par des languettes charnues sur les processus costiformes des vertèbres lombaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles